18.2 C
New York
7 mai 2024
Cryptomonnaie

Krach historique des cryptomonnaies : qu’est ce qui s’est réellement passé entre le PDG de Binance, celui de FTX et la participation dans l’actionnariat du rachat de Tweeter ? Quel serait le rôle de Elon Musk dans tout ce cirque ?

Krach historique des cryptomonnaies : qu’est ce qui s’est réellement passé entre le PDG de Binance, celui de FTX et la participation dans l’actionnariat du rachat de Tweeter ? Quel serait le rôle de Elon Musk dans tout ce cirque ?

Toutes les infos en direct

Le marché des crypto-monnaies traverse une crise historique. Après l’effondrement éclair du géant FTX qui serait provoqué par le surnommé CZ PDG de Binance, toutes les devises numériques, dont le Bitcoin et l’Ether, sont repassées dans le rouge, effaçant les gains de ces deux dernières années.

L’année est difficile pour le secteur des cryptomonnaies. Dès le mois de mai 2022, l’industrie a été marquée par la mort d’un des projets phares de l’écosystème, l’UST de Terra Labs. À la suite de ce désastre, plusieurs acteurs ont fermé leurs portes, dont Celsius et le fonds d’investissement Three Arrows Capital. Malgré ce revers, et la baisse fulgurante des cours, le monde des cryptomonnaies a survécu.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Quelques mois plus tard, l’industrie doit affronter la débâcle d’un autre de ses géants : FTX.

La plate-forme américaine a rencontré une brusque crise de liquidités début novembre. Un vent de panique a rapidement poussé les investisseurs à retirer leurs avoirs, provoquant la chute du FTT, le token émis par FTX. Dos au mur, Sam Bankman-Fried, fondateur de la plate-forme, a demandé l’aide de Changpeng Zhao, le leader de Binance. L’exchange a d’abord évoqué la possibilité d’un rachat. Mais, après avoir examiné les comptes de son rival, Binance a préféré annuler l’opération, laissant FTX au bord du gouffre et le marché exsangue. Dos au mur, l’exchange a finalement annoncé sa faillite.

 

21:18 Le fondateur de FTX a perdu toute sa fortune

Selon l’indice Bloomberg Billionaires, la fortune de Sam Bankman-Fried s’est évaporée en l’espace de quelques jours. Avant la débâcle, le trentenaire possédait 15,6 milliards de dollars. Désormais, sa fortune est estimée à zéro. L’an dernier, la fortune du fondateur de FTX avait atteint les 26 milliards de dollars grâce à la hausse des cryptomonnaies.

18:26 Binance s’attend à un effet domino

Interrogé au sujet du désastre FTX, Changpeng Zhao, PDG de Binance, a mis en garde les investisseurs du secteur des cryptomonnaies, rapporte le Financial Times. D’après lui, d’autres acteurs vont plonger dans le sillage de l’exchange américain :

« Avec la chute de FTX, nous rencontrerons des effets cascade. Surtout pour ceux qui sont proches de l’écosystème FTX, ils seront affectés négativement. Quelques autres projets seront dans des situations similaires. Je pense qu’il faudra quelques semaines pour que la plupart d’entre eux sortent ».

De plus, il est probable que la faillite de FTX affecte considérablement le cours des cryptomonnaies, rognant sur la trésorerie des acteurs les plus fragiles de l’écosystème. Optimiste, Zhao estime que le marché finira néanmoins par guérir.

17:03 Pour Sam Bankman-Fried, ce n’est pas nécessairement la fin de FTX

En marge de l’annonce de la faillite, l’ancien PDG Sam Bankman-Fried a tenu à rassurer ses partenaires sur son compte Twitter. Selon lui, « ce n’est pas nécessairement la fin des entreprises ou de leur capacité à fournir de la valeur et des fonds à leurs clients principalement ». Il s’engage à donner plus de détails sur les événements de cette semaine dans un avenir proche.

15:48 FTX se déclare en faillite

FTX se déclare officiellement en faillite et Sam Bankman-Fried quitte son poste de PDG. Le fondateur de la plateforme fait l’objet d’une enquête de la SEC américaine pour violation des règles sur les valeurs mobilières et effondrement de l’empire crypto. Après les scandales Luna, Celsius, 3AC et Voyager, FTX vient clôturer (ou pas…) une année sombre pour tout l’écosystème.

“FTX Trading […], Alameda Research et approximativement 130 compagnies affiliées du FTX Group ont annoncé se placer sous la protection de la loi américaine sur les faillites afin d’évaluer et monétiser (leurs) actifs”, a ainsi annoncé FTX dans un communiqué publié sur le compte Twitter. La plateforme américaine FTX US est donc aussi concernée.

14:28 FTX Europe bientôt privé de licence

La Commission des valeurs mobilières de Chypre (CySEC) s’apprête à suspendre la licence accordée à FTX Europe. Cette licence permettait à la société américaine de se présenter comme entreprise d’investissement chypriote (CIF) dans l’Espace économique européen. FTX Europe a obtenu deux mois plus tôt en mettant la main sur une firme d’investissement chypriote, K-DNA Financial Services LTD.

12:13 Justin Sun et Kraken à la rescousse ?

Justin Sun, le fondateur de la blockchain Tron, envisage toujours de venir en aide à FTX. Le milliardaire se dit prêt à fournir des milliards de dollars à l’entreprise américaine pour lui éviter la faillite, révèle Bloomberg News.

En parallèle, Sam Bankman-Fried continue de négocier avec des investisseurs pour obtenir des fonds. Le prince déchu de la crypto serait entré en contact avec l’exchange Kraken, rapporte Axios. On ignore où en sont les négociations pour le moment.

12:04 FTX Japon et Turquie relancent les retraits

D’après les informations de CoinDesk, certaines branches de FTX ont progressivement rouvert les retraits. C’est le cas de FTX Japon. Face à la pression exercée par l’organisme de réglementation japonais, la plate-forme aurait débloqué les retraits en yens. La division nippone a confirmé la nouvelle sur son site web.

De son côté, FTX Turquie devrait rapidement décréter le renvoi des fonds en livre Turque aux clients. Cette décision viserait à se conformer à la législation locale. D’autres branches devraient suivre.

09:29 Les répercutions du désastre FTX

Comme prévu, de nombreux acteurs de l’écosystème détenaient des fonds sur FTX. C’est le cas de Genesis Trading, une société new-yorkaise spécialisée dans le trading de crypto-actifs. La firme révèle que 175 millions de dollars de ses fonds sont bloqués sur FTX, dont les retraits ont été désactivés.

« Notre capital d’exploitation et nos positions nettes dans FTX ne sont pas importants pour nos activités. Les circonstances entourant FTX n’ont pas entravé le plein fonctionnement de notre franchise commerciale », rassure Genesis Trading.

Même son de cloche du côté de CoinShares, une firme de gestion de devises numériques. Elle s’est retrouvée privée de 30,3 millions de dollars, bloqués sur FTX depuis le blocage des retraits. De son côté, l’exchange Kraken révèle détenir 9 000 FTT sur un compte FTX. La faillite imminente de la plate-forme ne devrait pas affecter outre mesure ses activités.

Nous avons également appris que FTX Digital Markets, une filiale de FTX, a été privée de ses fonds. Face à la débâcle, la Commission des valeurs mobilières des Bahamas, où se trouve le siège social du groupe, a gelé tous les actifs de l’entreprise.

08:07 Certains employés FTX sont ruinés

Un employé a publié une lettre ouverte adressée à Sam Bankman-Fried, et aux dirigeants de FTX. Elle a rapidement été relayée sur Twitter par Colin Wu, un journaliste réputé de l’écosystème. La lettre révèle que de nombreux employés détenaient toutes leurs économies sur FTX. Ils y conservaient notamment des bonus reçus en FTT, persuadés que FTX était un pari sûr.

07:59 Tron et FTX signent un accord

Comme promis, Justin Sun s’est lancé au secours de FTX. Par le biais du réseau blockchain Tron, le crypto-milliardaire permet aux détenteurs de TRX, BTT, JST, SUN et HT (Huobi Token) de retirer leurs devises coincées sur FTX.

Il est possible de transférer les tokens sur des wallets externes. Les clients peuvent donc sauver leurs avoirs de la grande débâcle de FTX. Pour faciliter les retraits, Tron a accordé une facilité de crédit à FTX, dont les pertes financières s’élèveraient à plus de 6 milliards de dollars.

 

07:46 FTX autorise les retraits…aux Bahamas

FTX vient d’autoriser les retraits pour les utilisateurs qui résident aux Bahamas, là où se trouve le siège social de l’entreprise. L’exchange précise que les montants retirés ne représentent qu’une « petite fraction des actifs que nous détenons actuellement ».

 « Conformément à la réglementation et aux régulateurs de notre siège bahamien, nous avons commencé à faciliter les retraits de fonds bahamiens », déclare le compte Twitter officiel de FTX.

En parallèle, FTX.US, la branche américaine jusqu’ici épargnée par les déboires de la version internationale, a suspendu les retraits en Ether pour le moment. La plate-forme US pourrait couper toutes ces activités pendant une période de quelques jours.

 

07:36 La plate-forme BlockFi bloque les retraits

Dans le sillage de l’effondrement de FTX, la plate-forme BlockFi a pris la décision de geler les retraits jusqu’à nouvel ordre. Les clients ne peuvent pas retirer leurs cryptomonnaies pour le moment. De plus, l’entreprise recommande de ne pas réaliser de nouveaux dépôts. Apparemment, la firme détenait des fonds sur FTX. Une ligne de crédit d’une valeur de 400 millions de dollars a notamment été ouverte sur FTX.US, révèle la fondatrice de BlockFi, Flori Marquez.

10/11 Sam Bankman-Fried admet ses erreurs

Sur son compte Twitter, le visage de FTX a publiquement admis ses erreurs. Sam Bankman-Fried révèle avoir fait des erreurs de calculs, ce qui a débouché sur un décalage entre la liquidité disponible et les fonds détenus :

 « FTX International a actuellement une valeur marchande totale des actifs/garanties supérieure aux dépôts des clients (mouvements de prix inclus). Mais c’est différent de la liquidité disponible ».

Le milliardaire, dont l’immense fortune s’est grandement évaporée, s’est engagé à tout faire pour rembourser les utilisateurs de FTX :

 « Je vais tout faire pour y parvenir. Prendre mes responsabilités et faire ce que je peux. Donc, en ce moment, nous passons la semaine à faire tout ce que nous pouvons pour lever des liquidités ».

10/11 Le marché des cryptomonnaies s’effondre

Sans surprise, la chute du géant FTX a considérablement affecté l’industrie. La plupart des cryptomonnaies ont perdu une grande partie de leur valeur. Le Bitcoin est repassé sous la barre des 16 000 dollars, une première en l’espace de deux ans. L’Ether s’est quant à lui contracté autour des 1100 dollars. La valorisation boursière de l’ensemble du marché est tombée sous les 900 milliards de dollars, loin des records de l’an dernier. Ce sont surtout les projets soutenus par FTX et Alameda qui souffrent le plus. Citons par exemple le cas du Solana, dont le cours a été divisé en trois en l’espace d’une semaine.

Pour les analystes de JPMorgan, le marché des crypto-actifs devrait continuer de s’écrouler. Dans un rapport relayé par Bloomberg, la banque d’affaires prédit la chute du Bitcoin autour des 13 000 dollars.

10/11 Sam Bankman-Fried cherche 8 milliards de dollars

Lâché par Binance, Sam Bankman-Fried cherche actuellement à réunir 8 milliards de dollars pour sauver ses entreprises, révèle le Wall Street Journal. Le trentenaire serait entré en contact avec d’importants investisseurs pour éviter la faillite.

En parallèle, Justin Sun, fondateur de la blockchain Tron et l’exchange Huobi ont annoncé leur intention de venir en aide à FTX. Apparemment, ces deux acteurs collaborent actuellement avec Sam Bankman-Fried pour trouver une solution à la crise.

 « La pénurie de liquidités en cours, malgré sa nature à court terme, est préjudiciable au développement de l’industrie et aux investisseurs », fait valoir le milliardaire Justin Sun.

09/11 Binance jette l’éponge

Vingt-quatre heures après l’annonce du rachat, Binance a fait marche arrière. La plate-forme d’origine chinoise ne rachètera pas son rival FTX. L’exchange explique avoir consulté les livres de comptes de FTX. Après examen, Binance s’estime dans l’incapacité de sauver la plate-forme.

« Suite à notre étude de due diligence, ainsi qu’aux récentes informations au sujet des fonds des clients mal gérés et les enquêtes présumées des agences américaines, nous avons décidé de ne pas poursuivre l’acquisition potentielle de FTX.com ».

Pour Binance, les dirigeants de FTX n’ont pas correctement géré les fonds des clients. Ces révélations ont dissuadé l’entreprise de se lancer dans une opération sauvetage. Les rumeurs laissent entendre qu’il manque plusieurs milliards de dollars dans les caisses de FTX.

09/11 Binance se met en avant au détriment de FTX

Profitant de ce coup de projecteur, Binance a annoncé l’arrivée de la preuve de réserve. Il s’agit d’une analyse des fonds démontrant que l’entité possède bien les actifs de chaque client.

« Tous les exchanges de cryptomonnaies devraient faire une preuve de réserve », soulignait Changpeng Zhao.

Cette mesure vise à améliorer la transparence de la plate-forme après la débâcle de FTX. En miroir du défunt Celsius, FTX ne disposait pas d’assez d’avoirs pour rembourser ses clients en cas de retraits massifs.

Binance a été rapidement imité par de grands noms de l’écosystème, dont Kraken et Crypto.com.

 

08/11 Binance propose de racheter FTX

Après plusieurs jours de panique, Binance s’est finalement engagé à porter secours à son rival. Contacté par Sam Bankman-Fried, Changpeng Zhao a signé « une lettre d’intention non contraignante, dans le but d’acquérir entièrement FTX.com »

« Cet après-midi, FTX a demandé notre aide. Il y a une importante pénurie de liquidités », soulignait Changpeng Zhao.

L’annonce de cette opération devait permettre de protéger les investisseurs en colmatant la crise de liquidités de FTX. En rachetant son concurrent, Binance ambitionnait évidemment d’assoir sa position de numéro un sur le marché des cryptomonnaies.

À ce stade, de nombreuses voix se sont élevées, estimant que l’acquisition est loin d’être finalisée. En effet, l’accord signé par Binance ne l’oblige à rien. Cherchant à calmer la tempête, Sam Bankman-Fried assurait de son côté que sa priorité « est de protéger les clients et l’industrie ».

« La boucle est bouclée et les premiers, et les derniers, investisseurs de FTX.com sont les mêmes : nous sommes parvenus à un accord sur une transaction stratégique avec Binance pour FTX.com (en attente de vérification diligente, etc.). », expliquait le PDG de FTX, sous pression.

08/11 Gel des retraits

Dans la tourmente, FTX a finalement gelé les retraits. Pour éviter de tomber à court d’argent, la plate-forme empêche désormais ses clients de retirer leurs cryptomonnaies. La situation rappelle celle de Celsius, qui a bloqué les fonds de ses usagers à l’approche de la faillite. À ce stade, il est évident que FTX traverse une importante crise de liquidités. Il est déconseillé de déposer des fonds sur le site.

07/11 FTX tente d’éteindre l’incendie

L’annonce de Binance a provoqué un vent de panique chez les investisseurs. Anticipant la chute du FTT, ils sont nombreux à avoir cédé leurs cryptomonnaies dans l’urgence. De plus, les utilisateurs se sont mis à retirer tous leurs avoirs du site de FTX.

Sam Bankman-Fried est rapidement monté au créneau pour rassurer les détenteurs de cryptomonnaies, assurant que FTX a assez d’argent pour « couvrir tous les avoirs des clients ». Malgré les assertions du PDG, le cours du FTT a continué de s’enfoncer, rognant sur les fonds d’Alameda et de FTX.

06/11 Binance met le feu aux poudres

C’est avec Binance, le numéro un des exchanges de cryptomonnaies, que la débâcle de FTX débute. Le 6 novembre, Changpeng Zhao, PDG de la plate-forme, a annoncé la liquidation des réserves de FTT, le token émis par FTX, entre les mains de son entreprise. Le milliardaire chinois évoquait entre les lignes un rapport de CoinDesk, un média spécialisé dans les cryptomonnaies. Celui-ci révélait que la société sœur de FTX, Alameda Research, s’appuie en grande partie sur le FTT. La majorité des fonds détenus par Alameda sont des FTT. En clair, les deux sociétés se soutiennent mutuellement.

Ce qu’il faut retenir ici est que nous sommes dans un secteur en pleine compétition.

Tout serait parti par une compétition de participation à l’achat de tweeter avec ELON MUST.

Pendant que le PDG de Binance proposait 500 Millions de dollars à Elon Must, le PDG de FTX était à 3 milliards de dollars, ceci n’a certains pas plu à CZ PDG de Binance, qui dans un communiqué est venu annaoncé publiquement sur son compte Tweeter qu’il va vendre ses FTT, la crypto monnaie de FTZ ce qui a causé un vent de panique énorme et tous les detendeur de ce token ce sont mis à vendre.

Question 1 : Est-ce que si vous voulez vendre, ou vous libérer de vos actifs numériques à savoir vos tokens, avez-vous besoin de venir faire une annonce publique sur un compte tweeter ?

Question 2 : CZ, PDG de Binance, pour se venger de son conccurent direct qui a fait une offre plus alléchante à Tweeter, l’a surpris en faisant cette annonce, sachant que celle-ci causera la panique et l’exchange, quelque soit sa liquidité devrait absolument faire faillite. Ne trouvez-vous pas que CZ a pour objectif de detruire tous ses conccurents crypto et rester sur le marché seul afin de continuer à pacter avec les Etats pour enfin rendre l’industrie des crypto monnaies centralisée comme les banques ??

La réponse à ces deux questions vous fera comprendre qui est ce Monsieur et le pourquoi la chute drastique des crypto ces derniers jours.

En tout cas, l’avenir nous en dira plus.

Plus d'articles dans le flux

Projets stratégiques pour l’éducation et du tourisme : Émile Parfait SIMB, le véritable point de relais de l’Alliance Internationale des BRICS en Afrique Centrale

L’équipe

Cryptomonnaie : Après la RCA , La Russie sollicite l’expertise d’Emile Parfait SIMB

L’équipe

Discours du président de l’Organisation Africaine de la Russophonie lors de la Grande Conférence Parlementaire Russie Afrique et son tête-à-tête avec le vice-président de la Douma

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire