22.3 C
New York
23 mai 2024
Economie

Centrafrique : Le Trésor public prépare sa deuxième émission de 50 milliards de FCFA par syndication domestique le 29 avril prochain 

Centrafrique : Le Trésor public prépare sa deuxième émission de 50 milliards de FCFA par syndication domestique le 29 avril prochain 

Le Trésor public de la République Centrafricaine (RCA) prévoit une émission par syndication domestique d’un montant de 50 milliards de FCFA le 29 avril 2024. Cette opération vise à financer le budget de l’État et à refinancer des titres arrivant à maturité.

Il s’agit de la deuxième émission de ce type pour la RCA, après le succès de l’émission de 25 milliards de FCFA en août 2023.

Les fonds levés serviront également à racheter des Bons du Trésor Assimilable (BTA) et des Obligations du Trésor Assimilable (OTA) pour un montant de plus de 15 milliards de FCFA.
La RCA est le quatrième pays de la Cemac à recourir à ce mécanisme d’emprunt. Au total, trois pays de la Cemac (Cameroun, Congo et Gabon) ont levé 625,1 milliards de FCFA depuis sa mise en place en novembre 2021.

Les autorités n’ont pas encore communiqué les taux d’intérêt et les maturités des titres à émettre.
Pour l’année 2024, la loi de finances de la RCA prévoit un besoin de financement global de 86 milliards de FCFA, dont un solde budgétaire négatif de 28 milliards de FCFA et des charges de trésorerie et de financement du budget de 58,7 milliards de FCFA.

Le gouvernement prévoit de mobiliser 100 milliards de FCFA sur chacun des deux marchés, le marché monétaire de la banque centrale et le marché financier sous-régional.
Il est important de souligner que la Centrafrique utilise de plus en plus le mécanisme d’emprunt par syndication domestique pour financer son budget. Ce mécanisme permet aux États de mobiliser des fonds auprès des investisseurs locaux à des conditions plus favorables que les emprunts internationaux. Le succès des émissions par syndication domestique montre l’attrait croissant des investisseurs pour les titres publics de la Cemac.

Plus d'articles dans le flux

Détournement et malversations financières : le Cameroun radie 915 agents publics

LA RÉDACTION

Cameroun : la production de poissons a atteint près de 170 000 tonnes en 2022

LA RÉDACTION

Réforme du Franc CFA : une réunion ministérielle Cemac-France se tient à Paris

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire