21.5 C
New York
13 juin 2024
EconomieEntrepreneuriatSociété

Palmier à huile : le Gabon récolte 157 724 tonnes de régimes au 1er trimestre 2023, en hausse de 26 %

Palmier à huile : le Gabon récolte 157 724 tonnes de régimes au 1er trimestre 2023, en hausse de 26 %

Durant les trois premiers mois de l’année 2023, le Gabon a récolté 157 724 tonnes de régime de palmier à l’huile. Ce qui représente un bon de 26 % comparativement à la récolte de l’année précédente sur la même période.
D’après les explications du ministère de l’économie rapportés par le Nouveau Gabon, cette performance est à mettre à l’actif de « l’amélioration des rendements des plantations, notamment la récolte de nouveaux espaces et l’arrivée à maturité de certaines surfaces ayant fait l’objet d’un élargissement récent. Rapportée à la même période de l’année précédente, la progression reste modeste (+3,8 %) ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Telegram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Des performances qui ont permis au palmier à huile d’améliorer l’indicateur de l’agriculture de rente au Gabon qui a progressé de 16,3 % en glissement trimestriel.
Cependant, la production d’huile rouge n’a pas suivi cette tendance haussière. Elle a baissé de 6,9 % au premier trimestre par rapport à la même période au premier trimestre 2022. Selon la note de conjoncture du ministère de l’Économie, la production de cette denrée alimentaire s’est établie à 37 637 tonnes au premier trimestre contre 38 250 tonnes en glissement annuel.

Des performances que le Gabon compte améliorer au cours des années à venir. Étant donné que le palmier à huile est l’un des piliers du développement de l’agriculture dans le pays. D’après le document de cadrage macroéconomique et budgétaire 2022-2024 du Gabon, cette hausse devrait être soutenue notamment par la production des champs d’Olam Palm Gabon, filiale locale du groupe singapourien Olam international ainsi que par la production des plantations du programme Graine (Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagées).

Plus d'articles dans le flux

Inondations au Tchad : L’ONU publie des chiffres alarmants

LA RÉDACTION

Coopération : le Japon renforce le plateau technique de l’hôpital régional de Port-Gentil (Gabon)

LA RÉDACTION

Centrafrique : Le pays inaugure la plus grande centrale solaire de l’Afrique ; le président Touadéra décidé à mettre fin à la pauvreté et à l’insécurité

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire