15.7 C
New York
19 mai 2024
Politique

Gabon : Nouveau réaménagement du couvre-feu

Gabon : Nouveau réaménagement du couvre-feu

Instaurée depuis la prise du pouvoir par les militaires fin août 2023, la mesure du couvre-feu a connu ce jeudi 2 mai un nouveau réaménagement allant cette fois de 2 à 5 heures du matin sur toute l’étendue du territoire national.

La mesure, d’abord bien accueillie lors de son instauration à la suite du coup d’État du 30 août 2023, ne faisait plus l’unanimité ces derniers mois. Beaucoup estimaient que sa durée était devenue excessive, d’autant plus qu’elle violait les libertés individuelles, mais surtout mettait à mal plusieurs secteurs d’activité.

Les opérateurs économiques des secteurs nocturnes du Gabon avaient d’ailleurs plus d’une fois tiré la sonnette d’alarme, appelant à la levée d’une décision devenue impopulaire. C’est presque chose faite ce jeudi.

La ministre de la Défense nationale, la générale Brigitte Onkanowa, a informé du réaménagement des horaires du couvre-feu en vigueur au Gabon depuis neuf mois. Fixé à 23h30 pour l’érection des barrières et 5h00 leur ouverture, le couvre-feu est désormais effectif dès 2h00, ce jusqu’à 5h00. Il ne dure donc plus que trois heures. La mesure s’applique dès ce jeudi 2 mai sur toute l’étendue du territoire national.

Selon le communiqué du membre du gouvernement, cette décision a été prise sur les instructions du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, «dans le souci d’accompagner les opérateurs économiques de tous les secteurs». Fin août dernier, les militaires au pouvoir avaient imposé le couvre-feu comme mesure de sécurité. Il s’agissait également d’éviter des fuites parmi les ex-dirigeants qu’ils avaient dans leur viseur.

Plus d'articles dans le flux

Diplomatie : Félix Tshisekedi chez son homologue chinois, Xi Jinping, ce mercredi 24 mai

LA RÉDACTION

Guinée équatoriale : Teodoro Nguema Obiang Mangue reconduit vice-président de la République, chargé de la Défense nationale et de la sécurité de l’État

LA RÉDACTION

Gabon : le procès en appel de Guy Nzouba-Ndama fixé au 16 décembre

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire