9.5 C
New York
5 mai 2024
Politique

PROVOCATION DE TV5 MONDE : L’ETAT CAMEROUNAIS DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES

PROVOCATION DE TV5 MONDE : L’ETAT CAMEROUNAIS DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES

Un nouvel incident diplomatique secoue les relations entre TV5 Monde et l’État du Cameroun, suite à la diffusion d’une image montrant le drapeau séparatiste ambazonien à la place de celui de l’État camerounais. Cet acte, qualifié de provocation monumentale et d’affront inacceptable, suscite l’indignation au sein des autorités camerounaises.

Initialement perçue comme une possible manipulation sur les réseaux sociaux, l’authenticité de l’image a été confirmée après des vérifications approfondies. La diffusion a eu lieu le mardi 23 janvier 2024 sur la chaîne TV5 Monde, qui est accusée d’avoir adopté une position hostile envers l’État du Cameroun depuis la crise sécuritaire de 2019 dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

La question centrale qui se pose est de savoir s’il s’agit d’une simple erreur. Selon certaines sources, il ne s’agit nullement d’une maladresse technique, mais plutôt d’une volonté délibérée. Après cet incident, la chaine s’est excusée à travers un communiqué de presse dont la date inscrite sur le communiqué est le 24 janvier 2023.

Une insulte de plus envers le peuple Camerounais.

La question aujourd’hui est de savoir où et comment TV5 Monde a pu avoir un drapeau qui n’existe nul part.

Face à cette situation, l’État du Cameroun est appelé à réagir de manière ferme. Des voix s’élèvent pour la convocation des représentants de TV5 Monde en Afrique, voire auprès des autorités françaises, non pas tant pour découvrir les raisons de cet acte, mais pour exprimer une forme de mécontentement et rappeler que de tels agissements ne passent pas inaperçus.

Cet incident met en lumière les tensions persistantes entre le Cameroun et TV5 Monde, soulignant la nécessité d’une diplomatie vigilante pour protéger la souveraineté nationale et maintenir des relations bilatérales respectueuses entre les médias internationaux et les États. L’affaire est suivie de près, et la réaction des autorités camerounaises pourrait avoir des répercussions significatives sur les relations futures avec la chaîne de télévision.

Yaoundé saisit Paris pour dénoncer la représentation du Cameroun par le drapeau des sécessionnistes sur TV5 Monde

L’ambassade du Cameroun en France a saisi, ce 24 janvier 2024, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères pour dénoncer la représentation du Cameroun par « la bannière d’un groupe terroriste et sécessionniste qui sévit par la partie occidentale du Cameroun, et dont les membres s’identifient communément sous le vocable “Ambazoniens” ». Le « grave incident », selon les termes du courrier, s’est produit la veille pendant un programme d’information de grande écoute intitulé 64’ Le Monde en français. Alors que les journalistes de TV5 Monde faisaient le point des rencontres de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 en cours, notamment le match Gambie-Cameroun, le pays des Lions indomptables a été représenté par le drapeau de l’Ambazonie, la République que souhaitent créer les sécessionnistes anglophones.

« Le gouvernement du Cameroun condamne et dénonce fermement cette grave méprise de TV5 Monde, fort regrettable et hautement préjudiciable pour l’image internationale du Cameroun, et appelle au respect de sa souveraineté et de ses armoiries. Aussi, dans le souci de la préservation des bonnes relations qui ont toujours uni la République française et le Cameroun, le gouvernement camerounais souhaiterait qu’une correction immédiate de ce fâcheux manquement dans les mêmes formes qui l’ont accompagné, et le retrait de cette partie du journal des sites de la chaine de télévision TV5 Monde et du cyberespace en général », lit-on dans la lettre.

Dans un communiqué, signé ce même 24 janvier, Le Conseil national de la communication (CNC), le régulateur des médias dans le pays, demande pour sa part à TV5 Monde des « explications appropriées au sujet de cet impair ». Depuis la matinée, de nombreux Camerounais réagissent aussi sur la page Facebook de TV5 Monde. Invariablement, ils exigent des excuses. Plusieurs d’entre eux n’hésitent pas à parler de « provocation de la France ». Pour le moment, le TV5 Monde n’a pas encore réagi.

Plus d'articles dans le flux

Gabon : Voici 10 bonnes raisons de lever le couvre-feu dans le pays

LA RÉDACTION

Cameroun : Après leur expulsion du front social-démocrate, Jean-Michel Nintcheu et ses compagnons se préparent à contre-attaquer

LA RÉDACTION

Centrafrique : la magistrate Valérie Ouaby Bekaï s’installe à la Cour constitutionnelle

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire