12.4 C
New York
1 mai 2024
Politique

Centrafrique : la magistrate Valérie Ouaby Bekaï s’installe à la Cour constitutionnelle

Centrafrique : la magistrate Valérie Ouaby Bekaï s’installe à la Cour constitutionnelle

En Centrafrique, la remplaçante de Nadine Pingama-Modo, décédée en avril 2022 est connue. Elle a pour nom Valérie Ouaby Bekaï, jeune femme de 42 ans avec 12 ans d’expérience dans le corps judiciaire. Elle a été installée mardi par le chef de l’Etat centrafricain Faustin-Archange Touadéra.

« Je jure de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge, de respecter scrupuleusement mes obligations de réserves, d’impartialité et de neutralité politiques dans le strict respect de la Constitution ; de garder les secrets de délibération et de me conduire en tout, comme un digne et loyal juge constitutionnel », a prêté Valérie Ouaby Bekaï.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

La désormais juge constitutionnelle s’est engagée à « apporter une pierre à l’édifice notamment, aider et servir mon pays à travers cette juridiction ». Occuper une telle position, expose certainement à des influences extérieures. Valérie Ouaby Bekaï en est consciente. « Je ne serai pas influencée puisque je suis magistrate de formation. Il n’y a pas de petit juge, ni grand juge. Ce n’est pas parce que je suis une femme que je pourrai tenir », a-t-elle rassuré.

Valérie Ouaby Bekaï a été élue par ses pairs avant que sa désignation ne soit entérinée par un décret signé le 12 août dernier. Celle dont l’arrivée porte l’effectif des juges constitutionnels à six, s’honore d’un brillant parcours. Par le passé, Valérie Ouaby Bekaï a été entre autres, procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Bimbo, rappelle radio ndeke luka.

Le prochain remplacement concerne Danièle Darlan et Trinité Bango Sangafio, respectivement ancienne présidente de la Cour constitutionnelle et juge. Les deux ont été admis à la retraite. « Selon la Constitution du 30 Mars 2016, le neuvième juge constitutionnel devrait être désigné par le président du sénat, cette institution jusque-là n’est pas encore mise en place », relance la chaîne de radiodiffusion.

Plus d'articles dans le flux

LE MESSAGE DU PRÉSIDENT PAUL BIYA A LA JEUNESSE 

L’équipe

Centrafrique : la Cour constitutionnelle valide la nouvelle Constitution soumise au référendum

L’équipe

Centrafrique : L’armée centrafricaine fête ses 62 ans ; les défis de restructuration et de sécurisation du pays

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire