20.7 C
New York
18 mai 2024
Politique

Cameroun : Après leur expulsion du front social-démocrate, Jean-Michel Nintcheu et ses compagnons se préparent à contre-attaquer

Cameroun : Après leur expulsion du front social-démocrate, Jean-Michel Nintcheu et ses compagnons se préparent à contre-attaquer

Après avoir été exclus du parti Front social-démocrate (SDF) pour avoir défié le président John Fru Ndi,le député Jean-Michel Nintcheu et ses camarades essayent de riposter. Ils ont ouvert un nouveau front juridique dans leur lutte contre John Fru Ndi et ses fidèles partisans. Le 13 avril, l’opposant historique de Paul Biya était attendu au tribunal de première instance de Yaoundé, où une assignation avait été déposée par ses anciens camarades devant le juge des référés aux fins d’obtenir l’annulation du Congrès qu’il avait convoqué à Yaoundé les 28, 29 et 30 juillet.

Le Congrès de Yaoundé a été le point de désaccord entre Nintcheu et Fru Ndi, qui a conduit à l’expulsion de Nintcheu et de ses partisans du SDF. Depuis lors, Nintcheu et ses partisans ont cherché à contester la légitimité du Congrès et à obtenir son annulation. Cette nouvelle action en justice est une étape importante dans leur lutte pour le contrôle du SDF.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Nintcheu et ses partisans ont clairement indiqué qu’ils ne se laisseront pas faire et qu’ils continueront à se battre pour leurs droits. Cette bataille juridique est un exemple de la façon dont la politique au Cameroun est souvent menée devant les tribunaux plutôt que dans les urnes. Il reste à voir si Nintcheu et ses partisans réussiront à obtenir l’annulation du Congrès de Yaoundé et à regagner leur place au sein du SDF.

En fin de compte, cette lutte pour le contrôle du SDF est un reflet de la lutte plus large pour le pouvoir politique au Cameroun. Les partis politiques sont souvent des véhicules pour les ambitions personnelles plutôt que des institutions démocratiques, et les luttes internes pour le pouvoir sont courantes. Il est important de suivre cette affaire de près pour comprendre les dynamiques politiques en jeu au Cameroun.

Plus d'articles dans le flux

Manifestations meurtrières au Tchad : un opposant jette l’éponge

LA RÉDACTION

Centrafrique : rencontre entre le gouvernement et ses partenaires techniques pour la paix en RCA

LA RÉDACTION

Cameroun/Primature : Paul Biya nomme cinq conseillers spéciaux au Secrétariat général des services du premier ministre

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire