10.8 C
New York
5 mai 2024
Société

Les assureurs gabonais signent une convention de règlement de sinistres automobiles pour faciliter les paiements

Les assureurs gabonais signent une convention de règlement de sinistres automobiles pour faciliter les paiements

En vue d’accélérer le règlement des sinistres matériels automobiles au Gabon, la Fédération gabonaise des sociétés d’assurances (Fegasa), a récemment procédé à la signature d’une Convention d’indemnisation directe (CID) à Libreville.

Généralement lorsqu’un accident de la circulation impliquant deux véhicules se produit, le conducteur responsable rembourse les coûts des dommages au conducteur qui n’est pas responsable. Pour renverser la tendance et permettre aux deux conducteurs d’être indemnisés pour leurs dommages matériels par leur propre compagnie d’assurance, les assureurs gabonais ont décidé de mettre en place une Convention d’ind emnisation directe (CID).

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Pour le président de la Fegasa, Andrew Gwodog, la CID « permettra à chaque à chaque assureur, immédiatement, à compter de ce jour, de prendre en charge les sinistres matériels automobiles ». La Fegasa, a mis en place un fonds de compensation de 90 millions de FCFA ainsi qu’une commission nationale d’arbitrage afin de faciliter l’opérationnalisation de cet instrument.

« La raison même de l’existence des sociétés d’assurance c’est de payer les sinistres. Et le constat qui a été fait, c’est qu’il y a un manque de diligence dans le paiement des sinistres matériels automobiles. Et ce sont les sinistres les plus importants en termes de nombre. Il était important que cet instrument innovant soit mis en place », a indiqué Olivier Mibiame Assame, directeur national des assurances.
En facilitant le règlement des sinistres, le CID pourrait aider à améliorer le taux de pénétration des assurances au Gabon.

En effet, dans ce pays d’Afrique centrale, le taux de pénétration des assurances est de l’ordre de 1,12% selon les données de la Fegasa. Ce faible taux est dû à divers facteurs dont les difficultés enregistrées dans le processus du règlement des sinistres.

Plus d'articles dans le flux

Le Français Jean-Pierre Champeaux aux commandes de la Société sucrière du Cameroun, Sosucam 

LA RÉDACTION

Canicule à Libreville : le peuple face au silence du gouvernement

LA RÉDACTION

RDC : de violents combats impliquant le M23 signalés près de la ville de Goma

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire