14 C
New York
13 mai 2024
Société

Le Français Jean-Pierre Champeaux aux commandes de la Société sucrière du Cameroun, Sosucam 

Le Français Jean-Pierre Champeaux aux commandes de la Société sucrière du Cameroun, Sosucam


La Société sucrière du Cameroun (Sosucam) a un nouveau patron. Il s’agit de Jean-Pierre Champeaux, nommé mardi 18 octobre à l’issue d’un conseil d’administration. Celui qui succède ainsi au Camerounais Samuel Second Libock, a été précédemment directeur général de Sucaf Côte d’Ivoire, indique la Crtv.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

:https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS:

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

La Sosucam a été créée en 1964. 72,7% de son capital appartient au groupe français Somdiaa, et 27,3% du capital est réparti entre l’État du Cameroun, des investisseurs privés et le personnel. La Sosucam a une capacité d’environ 18.700 hectares de plantations de cannes à sucre à Mbandjock et Nkoteng.

Elle produit en moyenne 130.000 tonnes de sucre annuellement. Quelques 8000 employés y travaillent, avec une masse salariale d’environ 14 milliards Fcfa par an et un chiffre d’affaires annuel d’environ 60 milliards Fcfa en 2019, détaille la chaîne.

Jean-Pierre Champeaux, français d’origine, était jusqu’à sa nomination, directeur général de la Sucrerie africaine (Sucaf), filiale du groupe français Somdiaa en Côte d’Ivoire. « Ses derniers résultats à la tête de la Sucaf-Ci poussent à l’optimisme. Il a réussi à atteindre une production de 112 324 tonnes de sucre pour une récolte record de 1 151 000 tonnes de cannes au cours de la campagne sucrière 2021-2022, et s’était engagé franchir la barre de 125 000 tonnes de sucre d’ici à l’horizon 2025 ».
Il a comme défi de relever la société qui traverse depuis 2018, des difficultés liées à la dégradation des conditions climatiques et à des problèmes agronomiques.

Plus d'articles dans le flux

Cameroun : la Fecafoot de Samuel Eto’o condamnée par le TAS a versé 106 millions de FCFA à une équipe locale

LA RÉDACTION

Institut de formation professionnelle des sciences de la santé Saint Christophe : Le meilleur institut en matière de formation de la santé au Cameroun et en Afrique centrale

L’équipe

Energie électrique : le gouvernement camerounais annonce des délestages de cinq jours dans les régions du Centre et du Sud

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire