10.4 C
New York
10 mai 2024
Société

Journée mondiale de lutte contre les Maladies tropicales négligées : Plus de vigilance face à des tueurs persistants

Journée mondiale de lutte contre les Maladies tropicales négligées : Plus de vigilance face à des tueurs persistants

Ce lundi 30 janvier 2023 marque la 3e édition de la journée mondiale de lutte contre les Maladies tropicales négligées (MTN), instituée le 31 mai 2021 par l’Assemblée mondiale de la santé à travers la décision « WHA74(18) ».

Les MTN se réfèrent à environ dix-neuf catégories de maladies qui mettent la vie de la population vulnérable en danger permanent, explique le média « Les dépêches du Congo ».

Elles incluent l’ulcère, une infection mycobactérienne débilitante provoquant des lésions destructrices de la peau, des os et des tissus mous; la chagas, maladie potentiellement mortelle due à un protozoaire transmis à l’être humain en cas de contact avec des insectes vecteurs ou d’ingestion d’aliments contaminés; de transfusion de sang infecté; de transmission congénitale; de transplantation d’organes ou d’accident de laboratoire.

Il y a aussi, le chikungunya, affection virale transmise par des moustiques et pouvant provoquer des flambées. Elles entraînent des manifestations d’allure grippale parfois associées à des symptômes graves, douloureux et invalidants, pouvant provoquer aussi un état de choc, une hémorragie et la mort.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

L’OMS qualifie de maladie tropicale négligée également, le dracunculose ou maladie dite du ver de Guinée; elle est transmise uniquement en cas d’ingestion d’eau contaminée par de petits crustacés parasités. L’échinococcose, causée par des ténias au stade larvaire qui entraîne la formation de kystes pathogènes dans les organes, contractée en cas d’ingestion d’œufs le plus souvent présents dans les matières fécales des chiens et des animaux sauvages.

La lèpre est aussi concernée. Il s’agit d’une maladie infectieuse complexe due à une bactérie à croissance lente, qui touche principalement la peau, les nerfs périphériques et les yeux. Au Congo Brazzaville, 316 nouveaux cas de lèpre dont 11% sont des enfants de moins de 15 ans ont été enregistrés depuis 2021, selon « Les Échos du Congo Brazza ».

Sans oublier la trypanosomiase humaine africaine ou maladie du sommeil. Une infection à protozoaires transmise par les piqûres de mouches tsé-tsé qui est presque toujours mortelle si elle n’est pas diagnostiquée et traitée rapidement afin que les parasites n’envahissent pas le système nerveux central.

Sont aussi considérées comme MTN, la trémat doses, les leishmanioses, la filariose lymphatique ou éléphantiasis, la rage, la gale, la bilharziose, le ténia et le pian qui est une maladie bactérienne chronique et défigurante touchant principalement la peau et les os.

Sensibiliser

En cette journée mondiale de lutte contre les Maladies tropicales négligées, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a délivré une adresse. Il a invité les Etats et les experts œuvrant dans le domaine de la santé à plus de vigilance sur la recrudescence des cas de ces maladies et leurs conséquences désastreuses sur la population.

Ladite journée a pour objectif principal de sensibiliser et d’attirer l’attention de ceux qui ont la charge de gérer et de mettre œuvre les programmes et politiques de santé dans leur pays sur les conséquences néfastes de ces maladies sur la santé de la population la plus pauvre du monde.

« Cette journée est également l’occasion d’appeler chacun de nous à soutenir l’élan croissant en faveur de la lutte contre ces maladies, en vue de leur élimination et de leur éradication totale. Ceci, à travers l’organisation de diverses manifestations en ligne. Par exemple, le lancement de la première feuille de route sur les MTN en 2012, la mise en œuvre de la déclaration de Londres sur les MTN et le lancement, en janvier 2021, de la feuille de route actuelle sur la question », précise l’OMS.

Plus d'articles dans le flux

Guinée équatoriale : reconnaissance et appui financier de 500 000 FCFA aux ONG spécialisées dans la lutte contre le VIH-SIDA

LA RÉDACTION

Virus Marburg : le Gabon active sa cellule de riposte contre les épidémies

LA RÉDACTION

Gabon : probable reprise de l’activité de la pêche des crevettes suspendue depuis 2021

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire