22.5 C
New York
20 mai 2024
Société

Virus Marburg : le Gabon active sa cellule de riposte contre les épidémies

Virus Marburg : le Gabon active sa cellule de riposte contre les épidémies

Face à la menace de de l’épidémie hémorragique Marburg qui sévit en Guinée équatoriale, le gouvernement du Gabon a décidé de dynamiser la Cellule opérationnelle de riposte aux épidémies (CORE).

Signalé en Guinée équatoriale depuis quelques semaines, la fièvre hémorragique Marburg a déjà fait 9 décès. Bien qu’à ce jour il n’y ait encore aucune notification de cas ou de symptômes de cette maladie sur le territoire gabonais, le gouvernement met en place un dispositif préventif efficace pour éviter la migration des contaminations vers le pays.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Le CORE sera chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan de contingence qui vise zéro contamination d’épidémie de maladie à virus Marburg sur le territoire national. Selon les autorités sanitaires, ledit plan doit se décliner en « actions concrètes en matière de surveillance épidémiologique, d’hygiène et assainissement, de diagnostic et surtout de communication des risques et engagements communautaires ».
Par ailleurs, une équipe de techniciens conduite par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a été dépêchée pour identifier une zone d’isolement pour d’éventuels cas suspects dans les différentes zones frontalières.
Le virus Marburg est une maladie de la même famille qu’Ebola. Il se transmet à l’homme par les chauves-souris frugivores. La contamination entre humains se fait par contact direct avec les fluides corporels des personnes, surfaces et matériaux infectés. La maladie se manifeste par des diarrhées, la fatigue, une forte fièvre, des maux de tête sévères, des hémorragies mortelles.

Plus d'articles dans le flux

Institut de formation professionnelle des sciences de la santé Saint Christophe : Le meilleur institut en matière de formation de la santé au Cameroun et en Afrique centrale

L’équipe

Attaque de Boko Haram : Trois jours de deuil national en mémoire des soldats tchadiens tués

LA RÉDACTION

Malversations financières et détournement de deniers publics : de nouveaux éléments sur le scandale financier historique au Cameroun

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire