10.8 C
New York
28 avril 2024
Société

Guinée équatoriale : plusieurs sociétés dont le géant américain ExxonMobil, préparent leurs valises

Guinée équatoriale : plusieurs sociétés dont le géant américain ExxonMobil, préparent leurs valises


Le géant pétrolier américain ExxonMobil s’apprête à quitter la Guinée équatoriale à l’horizon 2026, affirme le média local Revista Real Equatorial Guinea. Le média qui s’appuie sur « des sources proches » de la société, explique que ExxonMobil entend céder ses actifs pétroliers et gaziers en Guinée équatoriale lorsque sa licence expirerait en 2026. A cet effet, elle réduirait déjà sa production.

« La décision serait conforme aux engagements climatiques du groupe, qui a exprimé sa volonté de réduire ses émissions de carbone d’ici 2050. Selon Gail Anderson, directrice de recherche pour l’Afrique subsaharienne chez Wood Mackenzie, ce choix serait également expliqué, par le « coût élevé » du portefeuille d’actifs d’ExxonMobil en Guinée », rapporte le journal équato-guinéen.
Les dernières années n’ont pas été reluisantes pour le géant pétrolier américain ExxonMobil dans ce pays d’Afrique centrale. Sa production d’or noir est passée drastiquement de plus de 300 000 bpj en 2011, à 100 000 bpj en 2021.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Ce revers a amené « la société a multiplié les initiatives visant à vendre ses parts dans le pays ». Ainsi, rappelle Revista Real Equatorial Guinea, en 2020, elle a lancé la cession de sa participation dans Zafiro, un champ pétrolier producteur situé en eau profonde, dans le bloc B, et a retiré son personnel de la plateforme Serpentina qui opère le périmètre.

Revista Real Equatorial Guinea indique que le géant américain n’est pas la seule entreprise dans le cas. « Il convient de noter que l’ensemble de ces mesures s’inscrit dans une dynamique plus large en cours dans le secteur des hydrocarbures en Afrique. Outre ExxonMobil, son compatriote Chevron et l’anglo-britannique Shell ont également entrepris des démarches pour vendre certains de leurs actifs, notamment au Nigeria », écrit-il.

Plus d'articles dans le flux

Cameroun : saisie de 15 kg de cocaïne à l’aéroport international de Douala

LA RÉDACTION

Cameroun : la Banque mondiale recommande des alliances entre exportateurs et petits exploitants pour booster la production cacaoyère

LA RÉDACTION

RDC : La Chine injecte 27 millions USD dans la modernisation du secteur de la défense

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire