15.1 C
New York
11 mai 2024
Société

RDC : La Chine injecte 27 millions USD dans la modernisation du secteur de la défense

RDC : La Chine injecte 27 millions USD dans la modernisation du secteur de la défense

27 millions de dollars Us. Tél est le montant que la Chine entend injecter dans le secteur de la défense et sécurité de la République Démocratique du Congo.

L’enveloppe est destinée également à la nouvelle politique de défense mise en place récemment par la RDC et qui vise à renforcer les forces armées de ce pays d’Afrique centrale.

Cette bonne nouvelle a été portée, mardi 24 janvier 2023, aux autorités par l’ambassadeur chinois Zhu King, en fin de mission fin mandat lors de ses adieux au ministre de la Défense et des anciens combattants, Gilbert Kabanda.

« La Chine, en tant que pays ami et partenaire sincère et privilégié de la RDC, vient d’octroyer une enveloppe de 27 millions de dollars pour le renforcement des capacités de l’armée congolaise, en vue de mieux l’outiller, pour défendre son territoire et rétablir la paix et la sécurité à l’Est du pays », a-t-il déclaré, rapporte EcoMatin.

« Nous sommes également disposés à apporter notre expérience dans la mise en place de l’industrie militaire, car la Chine a beaucoup d’expériences à partager dans ce sens, et aussi dans la nouvelle politique de défense, afin que celle-ci puisse connaître un grand succès dans son application », a-t-il ajouté.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Cette annonce intervient après la première tournée africaine du nouveau chef de la diplomatie chinoise, Qing. La Chine a toujours affiché sa disponibilité à appuyer la RDC dans presque tous les domaines, et surtout la défense.

« La Chine soutient les efforts de la RDC à moderniser sa défense », avait rassuré, en septembre 2022, le chargé d’Affaires de l’ambassade de Chine en RDC, Wang Hailong. Nous sommes toujours prêts pour accompagner la RDC en vue d’assurer sa sécurité nationale et sa souveraineté ».

Une fois ce nouvel appui financier libéré, il est prévu qu’une commission mixte soit mise en place pour tabler sur les priorités de cette collaboration.

Plus d'articles dans le flux

Cameroun : Bientôt un système de bus rapides et à forte capacité sur les cendres du projet de Tramway

LA RÉDACTION

Gabon : Me Raymond Obame Sima n’est plus bâtonnier de l’ordre des avocats

LA RÉDACTION

Cameroun : le gouvernement rassure de la disponibilité des produits alimentaires en cette fin d’année

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire