12.2 C
New York
12 mai 2024
Société

Cameroun : la Banque mondiale recommande des alliances entre exportateurs et petits exploitants pour booster la production cacaoyère

Cameroun : la Banque mondiale recommande des alliances entre exportateurs et petits exploitants pour booster la production cacaoyère

Afin que le Cameroun devienne un producteur de cacao de taille à l’instar du Ghana et de la Côte d’Ivoire, les exportateurs et petits exploitants du pays devront faire alliance. C’est ce qu’indique le rapport de la Banque mondiale (BM) intitulé « Créer des marchés au Cameroun ».

Pour l’institution financière, la mise en œuvre de cette prescription permettra d’atteindre l’objectif ambitieux de production de 600 000 tonnes de cacaos fixé en 2020.
En effet, selon la BM, cet objectif n’a pas été concrétisé en raison de divers aléas dont le fait que : « les taxes sur les exportations ne sont pas en cohérence avec les incitations à l’investissement ».
Néanmoins, précise Eco Matin, grâce à l’appui des autorités via la société de développement du cacao (Sodecao), le Cameroun a produit 340 000 tonnes de cette denrée en 2018, année marquée par la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Au Cameroun, le cacao fait partie des cinq filières majeures qui constituent l’essentiel du commerce extérieur des produits agricoles. Cette denrée est une ressource stratégique pour ce pays d’Afrique centrale, car elle assure la deuxième ressource en devises du pays. Le secteur du Cacao représente désormais 15 % des exportations totales de marchandises du pays.

Les investissements injectés dans la filière ces dernières années, ont permis d’améliorer considérablement la capacité de transformation. Selon les statistiques de l’Institut national de la statistique (INS), les exportations du cacao et ses dérivés ont rapporté 385,1 milliards de FCFA aux industriels et exportateurs en activité au Cameroun en 2021.

Plus d'articles dans le flux

Quarantième anniversaire du RDPC: le sacre du renouveau.

L’équipe

Centrafrique : plusieurs projets annoncés au deuxième jour de la visite des représentants des Brics

LA RÉDACTION

Kasangulu en RDC : Le renvoi des élèves insolvables fâche la société civile

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire