19.8 C
New York
3 mai 2024
Politique

Conseil politique national du Mouvement Cœurs Unis : soutien renouvelé au président Touadéra et appel au référendum constitutionnel

Conseil politique national du Mouvement Cœurs Unis : soutien renouvelé au président Touadéra et appel au référendum constitutionnel

Le Mouvement Cœurs Unis (Mcu), le parti présidentiel en Centrafrique a tenu du 29 au 30 octobre 2022 à Bangui, son Conseil politique national. La présence de marque à cette rencontre, a été celle du chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra.

Au milieu de gardes du corps et proches collaborateurs, le président de la République a assisté, très enthousiasmé à la cérémonie d’ouverture. Il a pris un bain de foule et a serré la main chaleureusement à des alliés. Il a surtout marqué les esprits en dansant sur l’animation des femmes vêtues de t-shirt frappés de son effigie.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

La présence du président de la République a eu un effet psychologique important sur les participants. « Notre champion était encore revenu nous encourager et féliciter pour la réussite du Conseil politique national du Mouvement cœurs unis !», s’est exclamé un responsable.
Aux côtés du Mcu, d’autres formations soutenant les actions du président Touadéra, dont la plateforme Béoko, les partis Can, Mouni, le Rdc, le Mlpc courant originel de Koyambonou.

Référendum constitutionnel

Lors de ce conseil, les partis politiques de la majorité présidentielle ont « réitéré leur engagement et renouvelé leur fidélité aux actions du chef », a constaté le Rjdh-Centrafrique. Ils ont aussi encouragé le chef de l’État Faustin Archange Touadera à convoquer un référendum constitutionnel.


« Béoko demande au président de la République de mettre en mouvement des dispositions pertinentes de la loi constitutionnelle en son article 90 », a encouragé Patrick Akoloza, président de la plateforme. « La volonté manifestée par le peuple centrafricain à travers les actions citoyennes appelant au référendum constitutionnel ne saurait être occultée », a renchéri le secrétaire exécutif du MCU, Simplice Mathieu Sarandji.

Ce dernier juge d’ailleurs que l’initiative est mal comprise par une frange politique, « Ecoutez-moi bien, alors que cette initiative qui semble incomprise par une frange de nos compatriotes, le MCU y apporte un soutien indéfectible et demande très respectueusement au Chef de l’Etat de faire feu de tout bois pour que la sollicitation du peuple soit exécutée », a-t-il poursuivi sous les acclamations nourries en présence du président de la République.

Plus d'articles dans le flux

Gabon : visite d’une délégation gabonaise en Angola sur fond de tensions diplomatiques

LA RÉDACTION

Emile Parfait SIMB, un partenaire important et clé de la nouvelle relation diplomatique entre la Russie et le Cameroun

L’équipe

Centrafrique : des milliers de personnes protestent à Bangui contre l’ingérence occidentale

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire