12.6 C
New York
3 mai 2024
Politique

RCA : la Cour pénale spéciale condamne trois membres d’un groupement armé pour « crimes contre l’humanité » 

RCA : la Cour pénale spéciale condamne trois membres d’un groupement armé pour « crimes contre l’humanité » 


Ce lundi 31 octobre, Issa Sallet Adoum, Ousman Yaouba et Tahir Mahamat, tous membres du groupe 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation) ont été lourdement condamnés pour crime contre l’humanité par la CPS.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS:

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Des peines allant de vingt ans de prison à la perpétuité pour « crimes contre l’humanité », c’est le verdict de la CPS. Combattants du groupe 3R, ces trois hommes ont été jugés pour des exactions commises le 21 mai 2019. Il s’agit notamment du massacre de 46 civils dans des villages du nord-ouest de la République centrafricaine. Les chefs d’accusation sont : « meurtres, actes inhumains et traitements humiliants et dégradants ».
Issa Sallet Adoum a été condamné à la perpétuité, mais également pour des « viols commis par ses subordonnés », tandis que les deux autres criminels ont écopé de vingt ans de réclusion.
Un verdict à saluer
Premier de la CPS, ce verdict est un triomphe pour la justice centrafricaine en général et pour cette juridiction opérationnelle depuis 2018 en particulier. Me Manguereka André Olivier, avocat des familles des victimes déclare : « Cette décision de la chambre d’Assises me satisfait. Ce procès doit donner à réfléchir à tous les criminels qui commettent des exactions. Il faut les poursuivre et les traduire en justice devant la CPS, car ils ont commis de graves crimes ».
Cette condamnation a été aussi saluée par le ministre de la justice, Arnaud Djoubaye Abazene. Quant à la directrice adjointe du programme Justice internationale à Human Rights Watch, Elise Keppler, il s’agit d’« un signal fort qui montre que ceux qui commettent les pires crimes en République centrafricaine seront amenés à rendre des comptes, même après toutes ces années d’impunité généralisée ».
D’autres organisations comme l’observatoire centrafricain des droits de l’homme ont aussi félicité la CPS pour le verdict.

Plus d'articles dans le flux

RD Congo : Félix Tshisekedi boucle 4 ans non paisibles à la tête du pays

LA RÉDACTION

Centrafrique : Camouflet! Capitulation! le départ humiliant de l’armée française

LA RÉDACTION

RDC : l’ambassadeur du Rwanda persona non grata, le M23 au cœur de la tension

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire