23.4 C
New York
22 mai 2024
Politique

RDC : des milliers de jeunes s’enrôlent dans l’armée pour combattre le M23

RDC : des milliers de jeunes s’enrôlent dans l’armée pour combattre le M23


L’appel à la mobilisation du président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a reçu un écho favorable auprès des jeunes. Ces derniers jours, des milliers d’entre eux s’engagent à intégrer l’armée congolaise pour combattre les rebelles du M23 qui gagnent du terrain dans l’est du pays.

« C’est une mobilisation générale de la jeunesse du Nord-Kivu (est) », a déclaré à l’AFP le Colonel Ndakala Faustin, directeur chargé du recrutement au sein de l’armée dans la province du Nord-Kivu. « Ceux qui seront aptes vont aller au centre d’instruction, s’ils veulent devenir militaires, ils vont servir après l’agression (du M23) parce que je suis sûr que nous allons bouter l’ennemi dehors d’ici-là », a-t-il ajouté.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

En effet, plusieurs milliers d’hommes et de femmes se sont portés volontaires pour rejoindre les rangs de l’armée congolaise suite à l’appel du président Félix Tshisekedi. Le chef d’Etat congolais à travers un message avait encouragé les jeunes Congolais qui en ont la vocation « à s’enrôler massivement dans l’armée pour combattre la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) ».

Depuis près de trois décennies, l’est de la RDC est le théâtre de violences de groupes armées dont le plus nuisible est le M23, une ancienne rébellion tutsie qui a refait surface fin 2021. Le mouvement reproche à la RDC le non-respect des accords sur la démobilisation de ses combattants. La RDC accuse le Rwanda de prêter main forte à cette rébellion. Accusation qu’a toujours contesté Kigali.

Ces derniers mois, les combats ont pris de l’ampleur entre le M23 et les forces gouvernementales. Les rebelles ont assiégé des étendues de territoire près de la capitale provinciale Goma. Pour parvenir à neutraliser ces assaillants, le président a sollicité l’appui de la jeunesse congolaise. Les premiers volontaires sont déjà expédiés dans un centre de formation. Ils seront bientôt déployés sur les lignes de front.

Plus d'articles dans le flux

Tchad : le pays tourne progressivement dos à l’Occident

LA RÉDACTION

RDC : l’opposition et la mouvance dans les rues de Kinshasa ce samedi

LA RÉDACTION

Gabon : La CNR de Jean Ping suspend ses activités ; la raison

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire