11.7 C
New York
1 mai 2024
Economie

Cemac : les sorties de devises triplent en 5 ans pour atteindre 10 120 milliards de FCFA en 2022

Cemac : les sorties de devises triplent en 5 ans pour atteindre 10 120 milliards de FCFA en 2022

D’après une note de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), consultée par Investir au Cameroun, les transferts sortants dans la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale) s’établissent 10 120 milliards de FCFA en 2022 contre 2 816 milliards en 2018. Les sorties autorisées de devises ont donc plus que triplé en 5 ans.

Dans le détail, cette performance est à mettre à l’actif de trois secteurs d’activités, notamment la finance-assurance (26,76%), du commerce (25,73%) et de l’industrie pétrolière (14,20%), soit 67% de la totalité des transferts sortants autorisés.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

L’augmentation des sorties de devises de la Cemac a été possible malgré une réglementation des changes jugée restrictive. Il s’agit du règlement, adopté en décembre 2018 et entré en vigueur en mars 2019 qui définit l’organisation, ainsi que les conditions et modalités de réalisation des échanges avec l’extérieur.
Pour rappel, les sorties de devises se définissent comme « les sommes d’argent en monnaie étrangère utilisées par les agents économiques privés et publics en activité dans la région, pour acquérir des biens et services, régler des dettes, transférer des dividendes, faire des dotations à l’extérieur de la zone, etc. ».

Plus d'articles dans le flux

Gabon : vers l’acquisition de 100% des actions d’Assala Energy Holding Ltd. et de toutes ses filiales dans le pays par Maurel et Prom pour 730 millions de dollars

LA RÉDACTION

République du Congo : Les entreprises publiques soumises au versement de dividendes à l’État

LA RÉDACTION

Gabon : plus de 2,6 milliards FCFA de préjudices financiers en dix mois

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire