16.6 C
New York
21 mai 2024
Société

Gabon : Le gouvernement octroie 3 millions de Fcfa à chacun des rescapés du naufrage de l’Esther Miracle

Gabon : Le gouvernement octroie 3 millions de Fcfa à chacun des rescapés du naufrage de l’Esther Miracle

Au Gabon, chacun des rescapés du naufrage de l’Esther Miracle recevra 3.000.000 de francs CFA. La nouvelle a été dévoilée, samedi 25 mars, par le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze. Ce geste du gouvernement participe d’un élan de solidarité nationale voulu par le chef de l’Etat, Ali Bongo.

Le Premier ministre fait tout de même une mise au point. L’octroi de cette somme ne constitue pas une indemnisation. Autrement, « ça voudrait dire que l’État reconnait une responsabilité à ce stade», a souligné Alain-Claude Bilie-By-Nze. Par contre, «il s’agit de soutenir les familles par la solidarité nationale voulue par le chef de l’Etat, pour les aider à accompagner et à enterrer leurs morts», a-t-il indiqué.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

En ce qui concerne les familles endeuillées, elles bénéficieront également de soutien. Toutefois, rien n’a filtré sur les montants à eux attribués. On sait seulement que «l’Etat les accompagne dans l’organisation des obsèques, à la demande du Chef de l’Etat, dans le cadre de la solidarité nationale», précise le Premier ministre.

A ce jour, les corps de huit personnes à bord du navire n’ont pas encore été retrouvés. 124 ont été secourus et 30 décès dont 4 non identifiés dans les pompes funèbres. Les recherches se poursuivent «pour les aider à trouver et à identifier les corps» et «on va également les accompagner», a rassuré Alain-Claude Bilie-By-Nze à l’endroit des familles. « Les recherches (…) ne seront pas arrêtées pour le moment. Parce qu’on continue à rechercher les corps jusqu’à ce que, tous, nous fassions le constat de l’impossibilité de retrouver et on avisera avec les familles de ce qu’il y aura lieu de faire», a annoncé le chef du gouvernement.

L’heure n’est pas encore à la procédure d’indemnisation, a retenu le web média. «Le temps viendra pour l’armateur et ses assurances, et si l’Etat est reconnu coupable par les juridictions compétentes, on avisera. Mais ce n’est pas encore le cas aujourd’hui», a indiqué Alain-Claude Bilie-By-Nze. Et d’apprendre qu’un guichet unique, opéré par les services de l’Etat habilités, a été mis en place à de la Croix-Rouge visant à faciliter les procédures d’acquisition des permis d’inhumation et des certificats de décès. «Chaque famille va enterrer ses défunts dans la dignité, l’intégrité et l’intimité familiale», a assuré le Premier ministre.

Plus d'articles dans le flux

RDC : un expert belge en informatique s’est suicidé

LA RÉDACTION

Justice : les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad, FACT à la barre ce lundi

LA RÉDACTION

Cameroun : la cellule aéroportuaire anti-trafic de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, la bête noire des trafiquants de drogue

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire