12.6 C
New York
3 mai 2024
Economie

Subvention du gaz domestique : l’Etat camerounais a investi 75 milliards FCFA en 2022

Subvention du gaz domestique : l’Etat camerounais a investi 75 milliards FCFA en 2022

Le Cameroun a déboursé 75 milliards en 2022 pour maintenir inchangés les prix du gaz domestique. L’annonce a été faite par le président de la République Paul Biya dans son message à la Nation à l’occasion du nouvel an 2023.

« Pour garantir l’approvisionnement régulier du marché domestique en produits pétroliers et en gaz domestique, il a fallu augmenter le volume des subventions publiques, au prix d’importants efforts budgétaires. C’est ainsi qu’au cours de l’année 2022, près de 700 milliards de FCFA ont été dépensés par le Trésor public au titre des subventions pour les carburants et 75 milliards de FCFA pour le gaz domestique », faits avoir le président Paul Biya.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

En effet, le Cameroun a été confronté en 2022 à une importante pénurie du gaz domestique due à la montée des prix du produit en Europe et aux Etats-Unis. Une situation qui a donné lieu à une spéculation autour des prix.

L’Etat à travers la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) est intervenu à temps pour subventionner le produit. Ceci a permis de maintenir le prix inchangé au grand bonheur des populations.

Ainsi, au 30 septembre 2022, 42,4 milliards de FCFA ont été mobilisés pour soutenir le prix du gaz domestique au profit des populations, nous apprend Eco Matin. Sur l’ensemble de l’année, cette enveloppe s’est établie à 75 milliards de FCFA.

En clair, sur les 3 derniers mois de l’année, la Csph a dû débourser 32,5 milliards de FCFA pour s’assurer que le prix du gaz domestique reste inchangé. Globalement, ce montant est en hausse de 5 milliards de FCFA par rapport aux prévisions faites par le ministre du Commerce à fin mars 2022, nous apprend Eco Matin.

Plus d'articles dans le flux

Corridor Douala-N’Djamena : La construction de portiques comme solution à l’incivisme des gros porteurs

LA RÉDACTION

CEMAC : les investisseurs durcissent les conditions d’emprunt vis-à vis de la Centrafrique

LA RÉDACTION

Le Cameroun va recevoir 47 milliards FCFA du FMI

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire