28.2 C
New York
29 avril 2024
Politique

Réforme du Conseil de sécurité de l’ONU : Brazzaville accueille la 10ème réunion du C10, l’Afrique tient à se faire représenter

Réforme du Conseil de sécurité de l’ONU : Brazzaville accueille la 10ème réunion du C10, l’Afrique tient à se faire représenter

La 10ème réunion du C10 (comité des 10) de l’Union Africaine s’est tenu à Brazzaville au Congo, jeudi 12 janvier 2023 sous la coordination du président Denis Sassou N’Guesso.

Au centre de la rencontre, la réforme du conseil de sécurité des Nations Unies. Les participants proviennent des pays membres du Comité que sont l’Algérie et la Libye, représentant l’Afrique du Nord, le Sénégal et la Sierra Leone pour l’Afrique de l’Ouest, le Kenya et l’Ouganda pour l’Afrique de l’Est, l’Afrique australe sera représentée par la Zambie et la Namibie, sans oublier la Guinée Equatoriale et le Congo qui représentent l’Afrique Centrale.

Selon le site d’information tchadien Alwihdainfo, « la réunion de Brazzaville devrait permettre aux participants de réaffirmer leur solidarité au consensus d’Ezulwini et à la Déclaration de Syrte. Ils bâtiraient également à l’issue de leur réunion, une nouvelle stratégie susceptible de faire progresser ce processus ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Refonte du conseil

Le Conseil de sécurité de l’ONU est composé de cinq membres permanents disposant du droit de véto. Son fonctionnement est devenu anachronique face aux réalités actuelles. L’Afrique n’y est pas représentée. Depuis son installation, de nouvelles puissances économiques et militaires ont aussi émergé et méritent d’être associées aux questions de paix et de la stabilité dans le monde. Le continent africain réclame des représentants au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.

Cette revendication date notamment du temps du secrétaire général de l’ONU, le Ghanéen Koffi Anane. Mais la réforme souhaitée est souvent bloquée par les grandes puissances, les Etats-Unis en tête, suivie de la France et la Grande-Bretagne.

« La réunion se tient dans un contexte marqué par l’impasse des négociations intergouvernementales et la pression des Etats africains pour l’aboutissement du processus de réforme, tel que ressorti lors de la 77ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Ce contexte est aussi marqué par la forte bipolarisation observée au sein de l’Assemblée Générale et du Conseil de Sécurité des Nations Unies, suite à la guerre en Ukraine », analyse Alwihdainfo.

Pour rappel, la 9ème réunion ministérielle du Comité des dix Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies (C10), remontait aux 19 et 20 janvier 2022 à Kampala en Ouganda.

Plus d'articles dans le flux

Centrafrique : le pouvoir dénonce à nouveau les tentatives de déstabilisation

LA RÉDACTION

Centrafrique : le Président Faustin  Archange Touadéra, la véritable pierre de redressement national

LA RÉDACTION

Base militaire espagnole à la frontière : Malabo est-elle en colère contre Libreville ?

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire