16.1 C
New York
19 mai 2024
Société

Gabon : la Chine s’engage à réhabiliter dans « les meilleurs délais » le palais Omar Bongo Ondimba, siège du Sénat

Gabon : la Chine s’engage à réhabiliter dans « les meilleurs délais » le palais Omar Bongo Ondimba, siège du Sénat

La Chine va réhabiliter le palais Omar Bongo Ondimba, siège du Sénat gabonais. L’annonce a été faite, jeudi 12 décembre 2023 à Libreville où un mémorandum a été signé avec le ministre chinois des Affaires étrangères.

L’édifice est dans un état de délabrement très avancé, rappelle le site local Gabonreview. Du fait de cette situation, le Sénat a été délocalisé et l’hémicycle n’accueille plus de rencontres depuis plusieurs années, car jugé dangereux.

Les cris d’alarme de la présidente du Sénat, Lucie Milebou Mboussou viennent enfin d’être entendus. Toutefois, aucune date n’a été dévoilée pour le démarrage des travaux. On retient juste que « Pékin s’est engagé à réhabiliter dans les meilleurs délais le palais Omar Bongo Ondimba, siège du Sénat », écrit le site d’information.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

« En attendant, le chef de la diplomatie chinoise a présenté le palais du Sénat comme «un symbole d’amitié et de coopération entre la Chine et le Gabon», ajoute-t-il.

Au-delà de l’annonce de la réhabilitation de cet édifice, la Chine et le Gabon entend renforcer les coopérations. C’est pourquoi, le mémorandum signé jeudi embrasse également plusieurs secteurs, selon le ministre gabonais des Affaires étrangères.

«La Chine s’est également engagée à soutenir le Gabon dans la matérialisation du Plan d’accélération de la transformation (PAT)», a informé Michaël Moussa Adamo soutenant que «le partenariat gagnant-gagnant est réel et pragmatique», rapporte Gabonreview.

«Nous nous soutenons mutuellement, non pas seulement sur le plan bilatéral, mais aussi sur la scène mondiale», a rassuré Qin Gang.

Plus d'articles dans le flux

Centrafrique : le Conseil d’Etat se déclare incompétent sur la saisine de l’opposant Joseph Bendounga

LA RÉDACTION

Discrédit sur le Limocoin : la société BOCOM Petroleum S. A prise en flagrant délit de diffamation

L’équipe

Chine : Incendie très meurtrier à Pékin avant la visite d’Etat du président gabonais Ali Bongo Ondimba

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire