14.2 C
New York
14 mai 2024
Société

RDC-Zambie : lancement de l’étude de faisabilité d’un projet de fabrication de batteries pour véhicules électriques

RDC-Zambie : lancement de l’étude de faisabilité d’un projet de fabrication de batteries pour véhicules électriques


La République démocratique du Congo et la Zambie envisagent de mettre sur pied une zone franche dédiée à la fabrication des batteries des véhicules électriques.

A cet effet, les deux pays ont lancé une étude de faisabilité. La signature du contrat concernant cette étude a eu lieu le 27 mars dernier à Kinshasa entre le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku et son homologue zambien, Chipoka Mulenga en présence du Premier ministre Jean- Michel Sama Lukonde et des diplomates.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Cette étude de faisabilité dont les résultats devraient être publiés en août prochain a bénéficié du financement de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). L’infrastructure sera construite dans la province du Haut-Katanga, à la frontière entre les deux pays, sur une superficie de 2 000 hectares.

A propos, le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku explique : « On met ce projet dans un espace hors taxe qui est considéré comme un espace sous douanes parce qu’on en connaît souvent beaucoup d’investisseurs qui plient bagage, parce qu’ils font l’objet de beaucoup de tracasseries. Voilà pourquoi on part les isoler dans cet espace que les gouvernements congolais et zambien ont créé pour permettre que l’investissement soit beaucoup plus compétitif avec des coûts réduits. Si on capte 10% de ce marché, cela nous fait 700 milliards. Donc il appartient à nous, Africains, de monter des stratégies pour voir comment nous captons ».
D’ici 2025, le marché des batteries de voitures représentera plus de 8 000 milliards USD. A travers ce projet, la RDC veut tirer le maximum de profit de ce marché.

Plus d'articles dans le flux

Gabon : Les magistrats maintiennent la grève malgré des ‘’avancées significatives’’

LA RÉDACTION

 Tchad : les syndicats reconduisent un mouvement de grève contre la hausse des prix du carburant

LA RÉDACTION

Centrafrique : les derniers soldats français quittent le pays

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire