18.3 C
New York
13 mai 2024
Société

RDC : la Banque mondiale appui le programme Désarmement, démobilisation et réintégration à hauteur de 250 millions de dollars

RDC : la Banque mondiale appui le programme Désarmement, démobilisation et réintégration à hauteur de 250 millions de dollars

La Banque mondiale compte renforcer son soutien au dispositif « Désarmement, démobilisation et réintégration » en République démocratique du Congo. A cet effet l’institution annonce un financement de de 250 millions de dollars.

Comment éviter que les jeunes entrent dans les groupes armés ? Et comment occuper utilement les ex-combattants démobilisés ? telles sont les problématiques que ce financement permettra de résoudre. Ainsi, il sera déployé essentiellement pour des activités relatives à la stabilisation et la réintégration communautaire ainsi qu’à la décentralisation de la gouvernance.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

L’appui de la Banque mondiale est destiné à plus de 3 millions de personnes résidant au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri et sera mis en œuvre au plan provincial.

De façon détaillée, le financement servira à accompagner les activités génératrices de revenus en octroyant de petites subventions au niveau communautaire. Il servira aussi au soutien psychosocial, au renforcement des capacités pour la prévention et la gestion des conflits, etc.

Tirer leçons des expériences du passé
Ce nouveau projet de financement de la Banque mondiale en faveur de la République démocratique du Congo se démarque des précédents. Il s’aligne sur les nouvelles orientations stratégiques initiées par le gouvernement congolais. En plus, il permettra d’éviter « la reproduction des expériences malheureuses passées.»

 En effet, faute d’initiative concrète de réinsertion, plusieurs centaines d’anciens combattants des groupes armés avaient déserté le camp de Mubambiro près de Goma et sont retournés à leurs anciennes pratiques. Ce qui aurait contribué à la résurgence de certains groupes armés.

Plus d'articles dans le flux

Salubrité dans le Grand Libreville : le gouvernement gabonais renforce les capacités logistiques de la société Clean Africa

LA RÉDACTION

Gabon : des dizaines d’écoles fermées pour cette surprenante raison

LA RÉDACTION

Centrafrique : deux militaires français arrêtés à l’aéroport de Bangui, voici le mobile 

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire