14 C
New York
13 mai 2024
Société

Justice : les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad, FACT à la barre ce lundi

Justice : les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad, FACT à la barre ce lundi

Le procès des combattants du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact) arrêtés en avril 2021 lors de la grande offensive de ce groupe armé qui a coûté la vie à l’ancien chef de l’Etat tchadien, Idriss Deby Itno s’est ouvert ce lundi 13 février dans les locaux de la maison d’arrêt et de correction de Klessoum.

Ils sont près de 150, ces combattants du FACT qui font face à la justice. Ils sont accusés d’acte de terrorisme, assassinat du président de la République Maréchal Idriss Déby Itno, enrôlement d’enfants dans la rébellion, mercenariat et atteinte à la sûreté de l’État. Ces faits sont passables de lourdes peines pouvant aller jusqu’à la prison à vie conformément à la loi portant répression de l’acte de terrorisme au Tchad et le code pénal.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Mahamat Mahdi, leader du FACT, ne sera pas présent au procès. Ce dernier se dit d’ailleurs surpris de voir ses hommes dans le box des accusés, puisque le président de transition Mahamat Idriss Deby s’était engagé lors de la clôture du Dialogue national inclusif et souverain, à libérer tous les prisonniers de guerre
Les membres du FACT ont mené une offensive contre les forces de l’armée régulière en avril 2021. Au cours des affrontements, le président Idriss Déby Itno grièvement blessé a perdu la vie. Les rebelles ont été arrêtés entre le 18 et 20 avril 2021 lors des dans le Nord Kanem, à 300Km de N’Djamena.

Plus d'articles dans le flux

Guinée équatoriale : un cadreur et un journalistes soudoyés par Pegasos dans les mailles de la justice

LA RÉDACTION

Ces Africains Fabriqués par la France pour tuer leurs frères Africains à l’instar de OLIVIER MATHIEU DE JEUNE AFRIQUE

LA RÉDACTION

Cameroun : la cellule aéroportuaire anti-trafic de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, la bête noire des trafiquants de drogue

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire