12.7 C
New York
14 mai 2024
Politique

Guinée équatoriale : Première sortie de Obiang Nguema après la validation de son 6ème mandat, des piques lancées à l’opposition et fermeté annoncée contre les corrompus

Guinée équatoriale : Première sortie de Obiang Nguema après la validation de son 6ème mandat, des piques lancées à l’opposition et fermeté annoncée contre les corrompus

En Guinée équatoriale, Obiang Nguema Mbasogo a pris la parole 24 heures après la validation de sa réélection par la Cour constitutionnelle. Jeudi 1er décembre, ce verdict de la Cour a été célébré par le Parti démocratique de Guinée équatoriale (Pdge) à Malabo.

Obiang Nguema Mbasogo s’est entouré des milliers de militants et sympathisants venus profiter de cette grande fête historique. La fête a été davantage belle avec la présence de l’artiste international Fally Ipupa aux côtés d’artistes nationaux comme Efamba.
Le chef de l’Etat qui vient ainsi d’obtenir un 6ème mandat, a réaffirmé son engagement à continuer à diriger la Guinée équatoriale comme il l’a toujours fait. « Je veux confirmer solennellement dans cet acte que je ne décevrai pas le peuple de Guinée équatoriale », a-t-il déclaré sous les applaudissements et les acclamations continues des personnes présentes, relate realequatorialguinea.com/

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Obiang Nguema Mbasogo a promis de gouverner pour tous les citoyens sans discrimination. « Je n’ai pas été élu président d’un groupe de personnes, ni d’un district, ni d’une région, j’ai été élu président de tous les Équato-guinéens ; pour cette raison, je tiens à exprimer ma gratitude à toutes les personnes », a-t-il ajouté.

Comme un coup de pied à ses adversaires, l’homme fort de Malabo a déclaré « Je pense que vous savez ce qu’a été la Guinée équatoriale dans le passé, nous ne devons pas oublier l’histoire de notre pays, car quiconque oublie de la passé est capable de refaire les mêmes erreurs. Pour cette raison, nous devons bien connaître les candidats pour qu’ils ne nous ruinent pas, car comment allez-vous choisir comme candidat un homme qui ne fait absolument rien, n’aide pas et dit seulement qu’il est politique, parce qu’il fait critiques infondées ? ».
Selon lui, l’opposition n’a aucun agenda de paix et de développement pour le pays. Elle souhaite son départ du pouvoir pour semer le chaos. « Savez-vous que derrière eux se trouvent ceux qui nous ont colonisés, ceux qui convoitent nos ressources ? », a-t-il lancé.

Obiang Nguema Mbasogo reconnaît le chômage qui sévit chez les jeunes et appelle à la valorisation des compétences. « Il faut valoriser ceux qui sont compétents, car nous avons beaucoup de jeunes formés, mais qui n’ont pas d’emploi et nous savons que beaucoup de ceux qui occupent des emplois non seulement dans l’administration, mais aussi dans les entreprises publiques ne sont pas compétents, mais plutôt qui ont des aides familiales », a-t-il dénoncé.
Il place surtout ce nouveau mandat sous la lutte acharnée contre la corruption et les corrompus. « Ce pays ne peut pas progresser avec les corrompus. Nous avons donné beaucoup de confiance à de nombreux collaborateurs, mais ils ne répondent pas aux besoins des gens. Pour que la Guinée équatoriale se développe, la transparence est nécessaire », a-t-il déploré.
« Il y a des gens qui accumulent de l’argent à l’étranger, parce qu’ils disent que lorsque des troubles surviennent en Guinée équatoriale, ils sont les premiers à partir. Pour cette raison, nous allons être assez forts, nous avons besoin de gens de valeur et qui travaillent dur, pas de ceux qui font du bruit », a-t-il déclaré.

Les mots du vice-président

« Le peuple a parlé et a dit oui au Pdge, oui au garant et promoteur de la paix sur notre patrie en tant que président de la République de Guinée équatoriale pour les sept prochaines années à notre militant et charismatique frère fondateur président Obiang Nguema Mbasogo », a déclaré le directeur national de la dernière campagne électorale, vice-président du Parti et de la République Teodoro Nguema Obiang Mangue.
A propos du scrutin, « malgré quelques plaintes de l’opposition, le processus électoral s’est déroulé dans un climat de paix, de sécurité et de pleine concorde entre les militants et la population en général », a félicité Teodoro Nguema Obiang Mangue.
La date du 20 novembre, a-t-il poursuivi, « sera marquée comme une date historique pour le Pdge et pour la population en général, car elle est considérée comme le jour où le peuple a de nouveau voté pour son candidat à la tête du pays. Pendant encore sept ans; par conséquent, l’importance de la victoire que nous célébrons aujourd’hui n’est pas seulement pour le président, mais aussi pour tout le peuple de la République de Guinée équatoriale ».

Plus d'articles dans le flux

Visite de Faustin-Archange Touadéra : le Togo et la Centrafrique s’engagent à renforcer leur partenariat

LA RÉDACTION

Centrafrique : la Cour constitutionnelle valide la nouvelle Constitution soumise au référendum

L’équipe

Concertation politique au Gabon : Ali Bongo annonce la limitation des mandats à 5 ans

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire