8.9 C
New York
11 mai 2024
Société

Gabon : renforcement de capacités des acteurs impliqués dans la question de la migration

Gabon : renforcement de capacités des acteurs impliqués dans la question de la migration

Engagé à répondre aux besoins des migrants ainsi qu’à la promotion et à la défense de leurs droits, le Gabon avec l’appui du bureau régional à Dakar de l’Organisation internationale de migration (OIM) a organisé du 29 au 30 novembre 2022 à Libreville une formation à l’endroit des acteurs impliqués dans la question de la migration.

Parvenir à réduire les risques de protection des personnes en situation de vulnérabilité et en particulier celles qui sont exposées à la maltraitance, à l’exploitation, à la violence, à la négligence et à la privation délibérée, tel était l’objectif de cet atelier de formation. Elle a réuni acteurs étatiques, représentants des organisations de la société civile et structures d’accueil des personnes vulnérables.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

«Les interventions ont particulièrement porté sur un rappel de principes: à savoir que les États sont souverains et donc, ils définissent les politiques migratoires selon les intérêts de leur pays; le deuxième est le droit de circulation, autant les États ont le droit de définir les conditions de circulation ou d’installation dans leurs pays, autant, il est aussi une prérogative pour les migrants de pouvoir se déplacer, mais ces déplacements doivent se faire de manière digne en respectant les droits et les intérêts des migrants; la protection des personnes en situation de vulnérabilité de ce fait, il est important de comprendre comment prendre en charge ces personnes; la traite des êtres humains, le trafic des enfants», a souligné Dr Christian Wali enseignant-chercheur.

Pour Josiane Martins épouse Elingui représentante de l’OIM Gabon, l’agence intergouvernementale compte contribuer à la promotion et à la défense des droits des migrants et de leurs communautés. Cela passe par la mise à disposition de produits tels que des directives et des normes destinées aux parties prenantes concernées.
En outre, le Gabon envisage créer un observatoire national des migrations qui aura pour principale mission la gestion coordonnée du flux migratoire.

Plus d'articles dans le flux

RDC : Le patron du Conseil supérieur de l’audiovisuel, Christian Bosembe agressé à Paris

LA RÉDACTION

Tchad : Faible couverture sanitaire, malnutrition, mortalité maternelle…l’OMS alerte

LA RÉDACTION

Cryptomonnaie : la BEAC donne enfin carte blanche à la Centrafrique

L’équipe

Laisser un commentaire