24.4 C
New York
13 juin 2024
CryptomonnaieEconomie

Le prix du Bitcoin compris ces jours entre 60 000 et 67 000 $ tient les Traders en haleine

Quelques semaines de volatilité limitée et comprise entre 60 000 et 67 000 $ pour le Bitcoin tiennent les traders en haleine. Cela a été bien capturé par quelques jours d’entrées/sorties relativement faibles vers les ETF Bitcoin au cours de la semaine dernière. La tendance semble toutefois s’être inversée puisque cette semaine a vu jusqu’à présent 726 millions de dollars d’entrées. En période de faible évolution des prix, les traders de crypto ont tendance à devenir des macro-économistes et des lecteurs labiaux de la Réserve fédérale. Un sujet qui a retenu l’attention a été la croissance de la masse monétaire américaine M2 qui est devenue positive pour la première fois depuis novembre 2022. Cela indique un assouplissement des conditions monétaires qui est historiquement corrélé à une solide performance du Bitcoin. Les marchés d’actions américains atteignant des sommets historiques ont encore renforcé l’optimisme. Les marchés intègrent également de nouvelles baisses de taux en raison de la faiblesse de l’emploi et des chiffres de l’inflation.

En revanche, la croissance aux États-Unis et dans le monde ralentit. Des indices tels que l’enquête US SM Manufacturing & Services Employment et l’enquête NFIB Hiring plans montrent des chiffres faibles. À l’échelle mondiale, la politique monétaire chinoise continue de se resserrer avec la diminution de la masse monétaire M2 et la faiblesse de la demande des consommateurs chinois. La question d’un «atterrissage économique brutal » a préoccupé les économistes au cours de l’année écoulée. Jusqu’à présent, la plupart des performances économiques ont surpris à la hausse. Mais un retournement soudain de la situation économique des États-Unis et du monde entier constituerait une pierre d’achoppement majeure et inattendue au cours d’une année remplie d’élections importantes. Nous découvrirons peut-être bientôt si les taux bas et la croissance des liquidités peuvent faire grimper le Bitcoin dans un environnement économique faible.

Par ailleurs, un projet de loi visant à annuler le bulletin comptable du personnel de la Securities and Exchange Commission (SEC) « SAB 121 » vient de devenir le tout premier projet de loi cryptographique à être envoyé pour signature à un président américain. Après avoir obtenu l’approbation bipartite du Congrès et du Sénat, il se trouve désormais sous la menace d’un veto présidentiel. Le président Biden, pour l’instant, suit la ligne de la sénatrice anti-crypto Elizabeth Warren qui est contre le projet de loi. Le SAB 121 rend coûteuse pour les banques l’offre de garde de crypto-monnaie. La règle les oblige à enregistrer les avoirs cryptographiques des clients comme passif plutôt que comme actif dans le bilan. Il s’agit bien sûr d’une manière indirecte par laquelle la SEC tente de bloquer l’adoption de la cryptographie. Ces fonds cryptographiques détenus par la banque ne constituent pas un risque assumé par la banque mais appartiennent aux clients. La règle constitue un simple abus de pouvoir de la part de la SEC, qui a été noté par les législateurs.

Que le président Biden finisse par utiliser son droit de veto ou non, ce dernier épisode souligne que la crypto peut recevoir un soutien bipartisan. Les milliers de détenteurs de crypto qui ont appelé leurs législateurs montrent également que la crypto n’est plus un sujet de niche. Les banques TradFi et la crypto ont fait pression pour que le SAB 121 soit adopté, signe que les intérêts commencent à s’aligner. Le projet de loi sur la structure du marché, connu sous le nom de FIT21, sera le prochain projet de loi majeur sur la cryptographie à être soumis au Congrès. Il introduit une réglementation complète pour le secteur et clarifiera enfin comment les crypto-monnaies peuvent être lancées sans être étiquetées comme valeurs mobilières. Pour l’instant, la plupart des observateurs s’attendent à ce que le projet de loi ne soit pas adopté par le Sénat.

Entre l’incertitude macroéconomique et les batailles législatives et juridiques, il est difficile de prédire la direction que prendront les prix. La trajectoire est ascendante, mais les traders doivent s’attendre à une route mouvementée.

Plus d'articles dans le flux

Usage des cryptomonnaies dans la CEMAC : Global Investment Trading  félicite le régulateur et lance un vibrant appel à la communauté Liyeplimal

LA RÉDACTION

Cameroun : 175 kg d’or collectés pour une valeur de plus de 3 milliards FCFA depuis début 2022

LA RÉDACTION

Cameroun : le volume des exportations a augmenté de 5,4% au cours du premier trimestre 2022

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire