9.7 C
New York
11 mai 2024
Economie

Facilité élargie de crédit : La Centrafrique regagne la confiance du FMI

Facilité élargie de crédit : La Centrafrique regagne la confiance du FMI

Le FMI et la République centrafricaine de nouveau main dans la main ? Il faut y croire.

En effet, le Vice-Président du groupe de la Banque Mondiale pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, Ousman Diagana a annoncé à une délégation centrafricaine présente aux assises des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Washington aux Etats-Unis, « le satisfecit de son institution à la République Centrafricaine pour la bonne gestion du portefeuille des projets financés par le groupe de la Banque Mondiale», rapporte EcoMatin.

Une bonne nouvelle au regard des tensions entre les deux parties ces derniers mois. Le désaccord entre eux, faut-il le rappeler, porte entre autres sur la situation sécuritaire et l’adoption de la cryptomonnaie ‘’Sango’’ par Bangui, ce que le FMI avait vu d’un mauvais œil.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Le FMI s’est dit satisfait de la conduite des projets contenus dans le portefeuille du Programme de Facilité Elargie de Crédit dans le pays, assure EcoMatin qui cite un extrait du communiqué de la Primature publié à cet effet. On y lit que « le fonds a noté avec satisfaction toutes les réformes et mesures prises par la République Centrafricaine afin de rendre plus performantes les finances publiques et la situation économique du pays».

La Primature annonce à cet effet, que le Conseil d’administration du FMI siégera le 26 avril 2023 sur l’achèvement du Programme de facilité élargie de crédit ; programme « conclu le 20 décembre 2019 pour un montant total d’environ 115,1 millions de dollars sur trois ans entre le pays et le Fonds », rappelle EcoMatin.

Le média observe que la « hache de guerre » entre les deux parties est maintenant enterrées malgré les appréhensions du FMI qui croit que « la République centrafricaine ne pourrait pas prête à relever les défis majeurs qu’implique sa décision d’utiliser les cryptomonnaies comme monnaie légale sur son territoire ».
Et de rappeler que depuis le 17 mars 2023, le président de la Centrafrique, Faustin Archange Touadera assure la présidence tournante de la Cemac. Dans la foulée, a constaté le journal, il a accéléré le processus d’utilisation des cryptomonnaies dans ce pays par l’adoption d’amendements de la loi d’avril 2022.

Plus d'articles dans le flux

Après avoir quitté le Tchad et le Congo, Société Générale se retire du Maroc

LA RÉDACTION

Gabon : le pays espère économiser 9 milliards de FCFA par an grâce à l’interconnexion électrique avec la Guinée Équatoriale

Rédacteur

Cameroun :  plus de 21 milliards FCFA de la banque islamique de développement pour la reconstruction des zones anglophones

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire