15.7 C
New York
19 mai 2024
Société

Commerce électronique en Afrique : De bonnes prévisions mais aussi des défis posés aux startups spécialisées

Commerce électronique en Afrique : De bonnes prévisions mais aussi des défis posés aux startups spécialisées


Le marché africain du commerce électronique a de l’avenir. Il devrait même croître davantage au cours des prochaines années du fait des restrictions liées à la crise sanitaire du Covid-19.

C’est du moins ce que révèle le cabinet de conseil en économie numérique ‘’TechCabal Insights’’. Dans le rapport intitulé « L’avenir du commerce : Rapport sur les tendances 2023 » publié fin 2022, il projette que les revenus du commerce électronique en Afrique dépasseront 46 milliards de dollars en 2025 contre 28 milliards en 2021 et 7,7 milliards en 2020.

Dans la même veine, le rapporte montre que le nombre d’acheteurs en ligne sur le continent devrait dépasser 500 millions en 2025 contre environ 139 millions en 2017, rapporte l’agence Ecofin.
Sur le marché africain du commerce électronique, les ventes passeront de 8,2 milliards de dollars en 2021 à 13,4 milliards de dollars en 2025. Ecofin fait un classement et souligne que « le segment des articles de mode sera le moteur de la croissance des revenus du commerce électronique sur le continent au cours des prochaines années ».

Derrière les articles de mode, suivront les segments de l’électronique & médias, dont les ventes atteindront 11,2 milliards de dollars en 2025 contre 7,5 milliards en 2021 ; des jouets & loisirs, des meubles et appareils et de l’alimentation et soins personnels.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

La menace du géant américain Amazon

Les start-ups africaines spécialisées dans le e-commerce ne pourront pas dormir sur leurs lauriers. Le marché africain du commerce électronique sera bouleversé avec l’arrivée du géant américain Amazon, prévient le cabinet TechCabal Insights.

Amazon, qui a décidé d’investir sa plateforme de commerce électronique au Nigeria et en Afrique du Sud, a réalisé en 2021 des ventes d’environ 500 milliards de dollars.
Par ailleurs, « Sur le front des paiements, des acteurs internationaux comme Google Pay et Apple Pay devraient également prendre pied dans de nouveaux marchés africains tandis que beaucoup de banques africaines lanceront des plateformes spécialisées dans les services de paiement comme l’ont déjà fait plusieurs banques nigérianes, dont Access Bank, Sterling Bank et Wema Bank », indique la source.

Toutefois, les conditions économiques difficiles obligeront les start-ups spécialisées dans le commerce électronique, notamment celles opérant dans les ventes en ligne inter-entreprises (B2B) à compresser leurs charges et à explorer des sources de revenus supplémentaires en 2023. Aussi, les fusions-acquisitions entre start-up e-commerce pourraient aussi exploser cette année, en raison notamment de la fragmentation excessive du secteur.

Plus d'articles dans le flux

Mercato : après son éviction de Al-Nassr, Vincent Aboubakar en passe de signer avec le club européen Besiktas

LA RÉDACTION

Justice : les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad, FACT à la barre ce lundi

LA RÉDACTION

Indice de Perception de la corruption : Le Cameroun gagne 2 places et régresse d’un point

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire