16.9 C
New York
16 mai 2024
Société

Indice de Perception de la corruption : Le Cameroun gagne 2 places et régresse d’un point

Indice de Perception de la corruption : Le Cameroun gagne 2 places et régresse d’un point


L’ONG Transparency International a publié l’édition 2022 de son rapport sur « l’Indice de perception de la corruption (IPC) ». Le Cameroun se retrouve à la 142è /180, gagnant ainsi deux places en termes de ranking mondial.

Toutefois, la puissance économique de la Cemac dirigée par Paul Biya affiche un score de 26/100 contre 27/100 en 2021, soit une régression d’un point. Il y a donc une contre-performance qui ne surprend pas au regard des nombreux scandales financiers ayant émaillé l’actualité en 2022.

« L’exemplarité n’a pas été, de toute évidence, un élément dissuasif. L’exemplarité n’a pas empêché qu’entre-temps, nous ayons des affaires qui ont fait la Une des médias. Nous avons eu l’affaire Glencore, nous avons eu l’affaire Covidgate pour laquelle la Cour des Comptes a produit un rapport qui n’a jamais été rendu public jusqu’à ce jour. Nous avons eu tout récemment des affaires liées à l’organisation de la CAN, l’affaire des fameuses lignes budgétaires. Ce qui veut dire que le facteur exemplarité n’a pas permis d’endiguer cette pandémie (la corruption, Ndlr) », a expliqué le président de l’antenne camerounaise de cette ONG, Me Henri Njoh Manga Bell cité par EcoMatin.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Suggestion

Face à l’ampleur de la corruption, cet avocat appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités, en mettant en application l’article 66 de la loi fondamentale de l’Etat. « Il faut donc essayer d’autres pistes qui relèvent de l’exécutif. C’est-à-dire lorsqu’on parle de l’exécution de l’article 66 de la constitution, c’est un acte de l’exécutif. Il suffit de signer ce décret, ce qui permettrait donc d’avoir la déclaration des biens et patrimoines de tous les agents publics et de pouvoir apprécier au moment de la sortie de leur fonction, quel a été le niveau de leur enrichissement », rapporte le journal EcoMatin.

Le Cameroun a perdu, à en croire le rapport 2021 de la Conac, 43, 947 milliards de FCFA pour des faits de corruption, une hausse de 26,336 milliards francs en valeur absolue par rapport à l’année 2020.
S’agissant des autres pays de la Cemac, le Gabon qui a perdu 2 places enregistre 29/100 (136e). La Centrafrique et le Congo ont respectivement 24 et 21/100 ainsi que la Guinée équatoriale ; 171/180 pour 17/100. Le Tchad a aussi régressé de 1 point et occupe la 167eme place dans le classement mondial.

Plus d'articles dans le flux

COP 27 et crises climatiques : un président courageux nommé  Faustin-Archange Touadéra

LA RÉDACTION

Environ 6 000 personnes ont fui le Soudan vers la Centrafrique

LA RÉDACTION

Sud-Est de la Centrafrique : des combats pour le contrôle de la sous-préfecture de Mboki

Rédacteur

Laisser un commentaire