21.8 C
New York
20 mai 2024
Société

Tchad : pertinence de la conférence-débat sur la crise énergétique

Tchad : pertinence de la conférence-débat sur la crise énergétique

Malgré son énorme potentiel en ressources énergétiques fossiles et renouvelables, le Tchad souffre d’un déficit énergétique qui pénalise lourdement l’économie nationale. Cette problématique a fait l’objet d’une conférence-débat organisée par Centre d’études et de recherches sur la gouvernance, les industries extractives et le développement durable (CERGIED) le 11 mai 2023.

Selon Dr Maoundonodji Gilbert directeur du CERGIED qui a animé la séance, en tant que politologue et juriste, la crise énergétique au Tchad relève d’un problème structurel avec des effets néfastes sur tous les secteurs de la société.

Le Directeur du CERGIED n’a pas manqué de faire des recommandations au gouvernement pour juguler ce problème, à savoir « maîtriser les coûts de production et de distribution de la Société nationale d’électricité (SNE), réduire la dépendance au gasoil en utilisant les résidus de brut pour produire de l’énergie, limiter les détournements fictifs, libérer effectivement le secteur et le marché de la production et de l’approvisionnement et construire de nouvelles raffineries ».

Il a également proposé d’autres sources d’énergie, notamment l’énergie solaire (le Tchad dispose d’un taux d’ensoleillement de 2600 heures par an), l’énergie éolienne (en raison de la vitesse importante du vent), ainsi que le gaz

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

La crise énergétique au Tchad est un véritable défi pour la gouvernance et le développement durable. Elle est marquée par une faible production de l’énergie, un accès limité, un coût parmi les plus élevés en Afrique et des récurrents et intempestifs délestages dans les zones desservies (aussi bien les villes que les zones rurales). La stratégie pour le sous-secteur électricité (2002-2006) mis en œuvre par les dirigeants n’a pas porté ses fruits. A peine 11% de la population tchadienne a accès à l’électricité. Les différentes propositions du CERGIED devraient permettre d’alléger les souffrances des populations.

Plus d'articles dans le flux

Cameroun : L’Etat va expulser les étudiants d’une mini-cité appartenant à Gérard Ondo Ndong

LA RÉDACTION

Centrafrique : un début de ramadan marqué par une volonté de réconciliation

LA RÉDACTION

Assassinat de Martinez Zogo : l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga et des membres de son entourage arrêtés

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire