21.8 C
New York
20 mai 2024
Politique

SE.SR. GABRIEL MBAGA OBIANG LIMA, PRÉSENTE DEVANT LE SÉNAT, LE RAPPORT SUR LA PERFORMANCE DE L’AGENDA 2035 ET LE VOIE DE DIVERSIFICATION ÉCONOMIQUE DU PAYS.

Le MINISTRE DE LA PLANIFICATION ÉCONOMIQUE ET DE LA DIVERSIFICATION, SE.SR. GABRIEL MBAGA OBIANG LIMA, PRÉSENTE DEVANT LE SÉNAT, LE RAPPORT SUR LA PERFORMANCE DE L’AGENDA 2035 ET LE VOIE DE DIVERSIFICATION ÉCONOMIQUE DU PAYS.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Ce lundi 02 Octobre 2023, le ministère de la Planification et de la Diversification économique, dirigé par son ministre, l’hon. M. Gabriel Mbaga Obiang, a présenté devant le Sénat National, car il semble prudent et légal qu’un membre d’un certain Département Ministériel présente devant la Représentation Populaire, et après une période prudente d’activité ministérielle, le degré de conformité du projet.

Lire aussi: https://lacemac.info/le-president-rencontre-les-maires-de-malabo-et-ses-quartiers-urbains/

Politique conçue pour votre département ministériel ; Dans ce cas, il s’agit de l’état de mise en œuvre de la nouvelle Stratégie nationale de développement durable, de l’Agenda Guinée équatoriale 2035 et du travail qui, depuis la nomination de Mbaga Obiang Lima au poste de Ministre du Département de la Planification et de la Diversification économique, en collaboration avec les autres membres du Gouvernement, des Exécutifs et de tous les fonctionnaires, sont menés, en faveur de la réalisation de la politique du Gouvernement vers Horizon 2035, pour la véritable diversification économique dont le pays a si désespérément besoin.

En prélude à cette comparution d’aujourd’hui, le Ministre de la Planification et de la Diversification économique a remis aux honorables sénateurs les documents et le matériel que le Ministère de la Planification et de la Diversification économique estime nécessaires à la compréhension de la dimension de votre travail, tels que :

  1. Le procès-verbal de la troisième Conférence économique nationale.
  2. La Stratégie Nationale de Développement Durable 2035,
  3. Le premier rapport national volontaire sur les objectifs de développement durable
  4. Le projet de quantification du Plan stratégique pour le développement durable 2025, le premier plan quinquennal de l’Agenda 2035.

Lire aussi: https://lacemac.info/les-reseaux-sociaux-un-dangers-pour-les-etats-en-afrique-panique-en-guinee/

En 2019, s’est tenue la Troisième Conférence économique nationale, dans le but d’impliquer le secteur public, le secteur privé, la société civile et les partenaires dans l’élaboration du processus d’élaboration de la stratégie de développement du pays pour la période 2021-2035. Les résolutions adoptées lors de cette conférence ont constitué la base sur laquelle a été formulé « l’Agenda de développement de la Guinée équatoriale 2035 ». Agenda dans lequel les objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine ont également été inclus.

L’apparition de la pandémie de COVID-19, en mars 2020, a entraîné une paralysie de 60 % de l’activité des secteurs public et privé. Les mesures de confinement mises en place dans le pays pour contenir la propagation de la pandémie nous ont obligés à réduire le rythme de travail et à concentrer nos efforts sur la réduction des effets négatifs du COVID-19 sur l’économie de notre pays. En 2021, lorsque le processus d’adaptation à la nouvelle normalité post-COVID-19 a commencé, notre pays a été confronté à la plus grande catastrophe humanitaire à ce jour, les explosions du 7 mars dans la ville de Bata.

Ces deux événements ont obligé le gouvernement à concentrer ses efforts et à organiser l’utilisation des fonds sur les questions les plus urgentes. Décision qui a ralenti les travaux réalisés à partir de ce portefeuille.

Au mois d’avril 2021, est sanctionné le décret 69/2021, du 29 avril, qui adopte la Stratégie nationale de développement durable. Après l’adoption de la stratégie, les travaux de quantification du premier plan quinquennal 2021-2025 ont commencé. A cet effet, une équipe de travail a été constituée, composée de personnels de tous les départements ministériels. La tâche de l’équipe était d’élaborer les différentes politiques en matière de programmes, projets, activités, indicateurs et coûts pour la première période d’application de l’Agenda.

Lire aussi: https://lacemac.info/septieme-reunion-du-comite-technique-charge-du-suivi-de-la-mobilisation-des-ressources-et-de-la-mise-en-oeuvre-des-projets-integratifs-prioritaires-de-la-cemac/

Dans cet axe de travail, les responsables de la Planification économique et de la Diversification ont créé une nouvelle stratégie avec huit objectifs majeurs, à savoir :

Développer un modèle d’investissement dans lequel l’attraction des investissements directs étrangers est l’objectif principal à atteindre.
Soutien et promotion des cinq grandes économies :

Le numérique, qui fait référence à l’utilisation des technologies de l’information dans les processus de production de biens et de services, ainsi que dans leur commercialisation et leur consommation. Ce terme met en évidence la façon dont l’industrie crée de nouveaux produits et services ou transforme ceux qui existent déjà, en tirant parti de la technologie. Les services bancaires numériques, le commerce électronique, l’éducation virtuelle, les applications mobiles, les plateformes collaboratives, entre autres, en sont quelques exemples.

L’économie bleue, qui se concentre sur le rôle des mers en tant que source économique et sur l’importance de gérer efficacement leurs ressources, de restaurer les écosystèmes endommagés et d’introduire des innovations permettant une utilisation durable à l’avenir.

L’économie verte, qui est la pratique du développement durable grâce au soutien d’investissements publics et privés pour créer des infrastructures qui favorisent la durabilité sociale et environnementale. L’importance de l’économie verte est qu’elle pousse les économies à être plus durables et à faibles émissions de carbone, et garantit que les atouts naturels, dont nous disposons si généreusement, continuent de fournir les ressources et les services environnementaux nécessaires à notre bien-être continu.

L’économie jaune, qui se concentre sur l’optimisation de l’industrie pour la rendre plus rentable, en utilisant principalement le gaz naturel et d’autres sources d’énergie pour créer une plus grande transformation et une plus grande valeur ajoutée dans ce secteur.
L’économie du tourisme, qui se concentre sur l’activité essentielle du tourisme et est considérée comme essentielle à la vie de l’homme en raison de ses effets directs sur les secteurs social, culturel et éducatif, ainsi que des bénéfices pour le pays, tels que : la création d’emplois, la génération de revenus économiques, le développement des infrastructures et la préservation de notre patrimoine culturel et naturel.

Développer et mettre en œuvre un cadre politique économique attrayant, où la création de processus bureaucratiques clairs et simples aboutit à un écosystème d’investissement attrayant.

Élaborer un plan de renforcement du capital humain du ministère et de celui des institutions qui en dépendent.

  1. Promouvoir la marque « Guinée équatoriale ».
  2. Promouvoir la bonne gouvernance pour améliorer le score du pays en matière de mesures anti-corruption et de transparence.
  3. Promouvoir des politiques et des programmes qui visent l’égalité des sexes.
  4. Protéger l’environnement contre le changement climatique.

Lire aussi: https://lacemac.info/le-fcfa-en-danger-a-la-beac-tous-ignorent-labas-que-la-monnaie-numerique-de-banque-centrale-est-simplement-le-mobile-money-orange-et-mtn-money/

Pour atteindre ces objectifs fixés, le Ministère de la Planification et de la Diversification Économique a effectué une tournée au Cameroun, au Nigeria et au Ghana, pour une réponse plus grande et meilleure aux défis communs présentés par les politiques que nous menons au sein du Ministère de la Planification et la diversification économique, ainsi que d’apprendre de première main comment les progrès sont réalisés dans d’autres pays. Dans le même esprit, nous avons participé à deux événements des Nations Unies en faveur de la mise en œuvre des objectifs de développement durable, le Forum politique de haut niveau, en juillet, et le Sommet des ODD, tenu en septembre ; où nous participons aux débats sur les solutions aux défis mondiaux interdépendants pour faire progresser la réalisation de la paix, de la sécurité et du développement durable. Et, pour continuer à progresser dans les objectifs, nous commençons cette semaine avec la Tournée Nationale d’Information pour toute la Population des Objectifs de Développement Durable et, la publication du document PEDE, qui est le Plan Stratégique de Diversification Économique, a été exprimé par le Gouvernement. membre.-

Le ministre Gabriel a terminé son discours en présentant ses sincères remerciements aux honorables sénateurs, tout en recevant les félicitations de la présidente du Sénat national, Son Excellence Mme Teresa Efua Asangono.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Plus d'articles dans le flux

Urgent : Un ancien ministre, homme de média et docteur en philosophie éthique élu à la tête du Centre gabonais des élections

LA RÉDACTION

Paul Biya : l’emblématique homme d’Etat camerounais

LA RÉDACTION

Tchad : voici les principales dispositions du code électoral adopté par le parlement

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire