13.6 C
New York
30 avril 2024
Politique

RDC : la quadripartite EAC, CEEAC, CIRGL et SADC statuent ce jour sur la situation sécuritaire dans l’est du pays

RDC : la quadripartite EAC, CEEAC, CIRGL et SADC statuent ce jour sur la situation sécuritaire dans l’est du pays

Ce mardi 27 juin à Luanda, la capitale angolaise, se tiendra le sommet de la quadripartite EAC (Communauté d’Afrique de l’Est), CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale), CIRGL (Conférence internationale sur la région des Grands Lacs) et SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe), sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.

La quadripartite EAC, CEEAC, CIRGL et SADC statueront ce mardi 27 juin à Luanda en Angola sur la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo.
Huit chefs d’État africains sont attendus à cette rencontre. Il s’agit notamment de ceux de la RDC, du Gabon, de l’Afrique du Sud, du Kenya et du Burundi.

Ce lundi 26 juin, pendant plus de quatre heures, les ministres des pays membres de ces organisations régionales et sous régionales étaient en discussion afin d’harmoniser et d’adopter le texte du communiqué final qui va sanctionner ce sommet.

Selon des sources proches de la présidence congolaise, si la réunion des ministres a pris plus de temps que prévu, cela fait suite aux divergences relatives au plan directeur qui devra être mis en place pour le retour de la paix dans l’est de la RDC.

La délégation congolaise à Luanda est composée du vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, du vice-Premier ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba et du ministre à l’intégration régionale Mbusa Nyamwisi. Le Haut représentant du chef de l’État prend aussi part à cette rencontre.

Plus d'articles dans le flux

Gabon : le Parti démocratique gabonais fête ses 56 ans, après l’éviction d’Ali Bongo

LA RÉDACTION

Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra lance la vente du sango coin le 21 juillet au prix unitaire de 0,10 dollar

L’équipe

Gabon : Ce sera une transition de 2 ans pour la junte au pouvoir ; voici la nouvelle date des élections

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire