17.7 C
New York
21 mai 2024
Société

Le Gabon, la Jamaïque et le Sri Lanka déclarent la guerre aux produits éclaircissants dangereux pour la peau

Le Gabon, la Jamaïque et le Sri Lanka déclarent la guerre aux produits éclaircissants dangereux pour la peau

Le Gabon, la Jamaïque et le Sri Lanka ont décidé d’unir leurs forces pour lutter contre l’usage de certains ingrédients, notamment le mercure dans la composition des produits éclaircissants pour la peau. Dénommé « Éliminer les produits d’éclaircissement de la peau au mercure », ce projet est doté d’un financement de 14 millions de dollars américains du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

Exécuté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Biodiversity Research Institute (BRI) sous la direction du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), cette initiative vise à éradiquer le mercure des produits d’éclaircissement de la peau et à promouvoir la beauté de toutes les couleurs de peau.

En effet, cette substance toxique est cachée dans les crèmes éclaircissantes pour la peau que de nombreuses personnes utilisent quotidiennement. Le mercure présente les risques importants pour la santé humaine et l’environnement.

Les fabricants de cosmétiques ne doivent donc pas dépasser 1mg/1kg (1ppm) de mercure dans les produits éclaircissants pour la peau, tel qu’autorisé par la Convention de Minamata sur le mercure. Mais, la plupart des produits du marché contiennent plus de 100 fois cette quantité. Ce qui constitue un danger aussi bien pour la santé des utilisateurs de ces cosmétiques que pour l’environnement, car le mercure « a Convention de Minamata sur le mercure ».

Grâce au projet « Éliminer les produits d’éclaircissement de la peau au mercure » qui durera 3 ans (2023-2026), les trois pays engagés pourront en collaboration avec les organisations, les professionnels de la santé et les personnes influentes travaillant dans le secteur cosmétique, créer un environnement propice à l’élimination progressive du mercure et faire évoluer les normes culturelles plus larges relatives au teint de la peau.

Plus d'articles dans le flux

Cryptomonnaie : Après la RCA , La Russie sollicite l’expertise d’Emile Parfait SIMB

L’équipe

Migration : Plus de 50 000 décès/disparus dans le monde depuis 2014, l’Afrique de l’Ouest plus touchée (OIM)

LA RÉDACTION

RwandAir : Douala-Paris Charles de Gaulle desservie dès juin 2023

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire