14.2 C
New York
21 mai 2024
Economie

Gabon : Perenco envisage investir plus de 617 milliards de FCFA pour la production de gaz naturel liquéfié

Gabon : Perenco envisage investir plus de 617 milliards de FCFA pour la production de gaz naturel liquéfié

La firme Perenco projette construire une unité de liquéfaction de gaz sur le terminal pétrolier de Cap Lopez au Gabon. Ce projet qui permettra de « transformer le Cap Lopez en un terminal pétrolier et gazier », représente un investissement de plus d’un milliard de dollars.

La décision finale d’investissement a été annoncée lors d’une cérémonie de présentation du projet, en présence du ministre du Pétrole et du Gaz.
« Nous sommes heureux d’investir pour aider le Gabon à répondre à ses demandes énergétiques futures, pour accompagner le pays dans la réduction de ses émissions, en réalisant un projet qui créera également des centaines d’emplois directs et indirects », a laissé entendre le directeur général du groupe Perenco, Benoît de la Fouchardière.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

En effet, à en croire les prévisions de Perenco, cette infrastructure produira annuellement, 700 000 tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) et 20 000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL). Ceci ajouté aux 15 000 autres tonnes qui seront bientôt générées à partir de l’usine de Batanga permettra à ce pays d’Afrique centrale d’atteindre l’autosuffisance en termes de gaz butane (GPL) et de pouvoir exporter du GNL.

Bien qu’il dispose de réserves de gaz estimées à plus de 100 milliards de m3 selon les données du ministère du Pétrole, le Gabon demeure déficitaire en termes de production de gaz, gaz naturel liquéfié et GPL. Le pays ne produit que 20% de sa consommation de GPL. L’unité de liquéfaction qui sera opérationnelle à l’horizon 2026 va booster la production de gaz et couvrir les besoins du marché gabonais.

Plus d'articles dans le flux

LA DOMINANCE DU BITCOIN EN DIFFICULTÉ – ETHEREUM ET LES ALTCOINS EN PROFITERONT-ILS ?

L’équipe

Economie : La dette des Etats de la CEMAC en hausse de 14%

LA RÉDACTION

Emprunt obligataire : Gabon, 1er souscripteur étranger de l’emprunt obligataire 2023 du Cameroun

Rédacteur

Laisser un commentaire