12.3 C
New York
5 mai 2024
EconomieFinance

Emprunt obligataire : Gabon, 1er souscripteur étranger de l’emprunt obligataire 2023 du Cameroun

Arbre à argent

Emprunt obligataire : Gabon, 1er souscripteur étranger de l’emprunt obligataire 2023 du Cameroun

Arbre à argent

Pour son emprunt obligataire 2023 émis le 13 juin dernier, le Cameroun a mobilisé 176,7 milliards de FCFA. Les investisseurs installés au Gabon ont souscrit à hauteur de 22,2 milliards de FCFA, soit 12,6 % de la cagnotte globale, selon les données du ministère camerounais des Finances.  Ces 22,2 milliards de FCFA représentent la deuxième enveloppe la plus importante enregistrée dans le cadre de cet emprunt après les investisseurs camerounais qui ont souscrit à hauteur de 77,5 %.

Faisant ainsi du Gabon, le premier souscripteur étranger de cet emprunt obligataire dénommé « ECMR 2023 à tranches multiples » dont l’objectif était de récolter la somme de 150 milliards de FCFA sur le marché sous-régional.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Telegram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Ainsi, les souscripteurs du Gabon ont massivement investi dans cette opération alors que dans le même temps, le Gabon a un emprunt du même montant (150 milliards de FCFA) en cours depuis le 15 juin dernier, avec une période de souscription qui va jusqu’au 31 août 2023. Il s’agit d’une opération par appel public à l’épargne dénommée « EOG 6,25 % Net 2023-2028 » pour un taux d’intérêt nominal de 6,25 % net par an.

Avec cette grande mobilisation des souscripteurs gabonais enregistrée dans l’opération du Cameroun, certains craignent qu’il n’y ait pas le même engouement s’agissant de l’emprunt obligataire du Gabon. Mais, pour un spécialiste de la finance, l’opération du Cameroun ne constitue pas un frein à la souscription par les investisseurs gabonais à l’emprunt en cours dans le pays.

L’opération « EOG 6,25 % NET 2023–2028 » est arrangée par la société de bourse Emrald Securities Services Bourse (ESS Bourse), chef de file principal. Une partie de l’enveloppe collectée au cours de cette opération servira au financement des projets contenus dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) et l’autre à la titrisation d’une tranche de la dette intérieure.

Plus d'articles dans le flux

RDC : Félix Tshisekedi inaugure la première usine de fabrication de carreaux et faïences made in Congo de plus de 100 millions $

LA RÉDACTION

Facilité élargie de crédit : La Centrafrique regagne la confiance du FMI

LA RÉDACTION

Russie : Émile Parfait Simb au 7è Forum économique de Vladivostok

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire