16.1 C
New York
19 mai 2024
Finance

Gabon : ajournée en 2021, la « redevance passager » va bientôt entrer en vigueur 

Gabon : ajournée en 2021, la « redevance passager » va bientôt entrer en vigueur 

Le projet de loi de finances 2023 du Gabon prévoit l’entrée en vigueur de la « redevance passager » cette année. Reportée à une date ultérieure en juillet 2021 en raison des discussions au sujet des modalités d’application, cette taxe va servir au financement d’infrastructures aéroportuaires.

« La redevance passager » est une taxe collectée par les compagnies aériennes et les sociétés émettrices des billets d’avion auprès des passagers des vols commerciaux (toutes classes comprises) à destination ou en partance du Gabon.

« Au plus tard le 20 de chaque mois, le produit de la redevance perçue sur les billets d’avion vendus le mois précédent doit être reversée spontanément à la recette des Impôts territorialement compétente. Le paiement est accompagné d’une déclaration établie en double exemplaire sur imprimé fourni par l’administration fiscale, indiquant le nombre de billets vendus le mois précédent », indique le projet de loi de finances 2023.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

L’instauration de cette nouvelle taxe engendre donc « un renchérissement des prix des billets d’avion ».
A titre illustratif, chaque passager devrait débourser 32 798 francs CFA (classe économique), 39 357 francs CFA (classe affaires) ou 65 596 francs CFA (première classe), pour les vols de plus de 2 heures. Pour les vols de moins de 2 heures, la redevance est établie à 26 239 FCFA par passager en classe économique, 32 798 FCFA en classe affaires et 42 638 FCFA en première classe.

Toutefois, certaines personnes, notamment les membres d’équipage, les enfants de moins de 2 ans, les passagers effectuant un arrêt momentané sur l’aéroport et repartant par le même aéronef et avec un numéro de vol identique au numéro de vol de l’aéronef à l’arrivée, etc. sont exonérés de cette taxe.

Plus d'articles dans le flux

BDEAC : Malabo prend la présidence du conseil d’administration en 2023

LA RÉDACTION

Le Gabonais Alain Michel Massoussou porté à la tête de la Fédération interafricaine des conseillers d’assurances

Rédacteur

Cemac : Préparation de la célébration du cinquantenaire de la Beac 

L’équipe

Laisser un commentaire