11.5 C
New York
19 avril 2024
EconomieFinancePolitiqueSociété

Cemac : Préparation de la célébration du cinquantenaire de la Beac 

Cemac : Préparation de la célébration du cinquantenaire de la Beac 

Le 22 novembre prochain, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) aura 50 ans d’existence. Elle a été, en effet, créée le 22 novembre 1972 par les accords de coopération monétaire signés à Brazzaville, et succède à la Banque centrale des Etats de l’Afrique équatoriale et du Cameroun.

Les festivités dans le cadre de la célébration de cet anniversaire d’existence sont prévues à N’Djamena, la capitale tchadienne. Elles se dérouleront du 20 au 22 novembre. A l’occasion de ce cinquantenaire, la Beac prévoit de mettre en circulation de nouveaux billets de banque, avait annoncé son gouverneur Abbas Mahamat Tolli, lors d’une conférence de presse le 26 septembre 2022 à Yaoundé.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

D’intenses activités intellectuelles sont également inscrites au programme. Un symposium portera sur le thème : « Résilience des économies de la Cemac à l’aune des réformes monétaires et financières ». Des panels de haut niveau sont aussi convoqués. L’un regroupera les chefs d’État de la Cemac et les responsables des institutions financières internationales comme le Fonds monétaire international (Fmi), la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (Bad). A l’occasion, « Les chefs d’État donneront leurs visions des économies de la Cemac », a appris « Investir au Cameroun ».

Le cinquantenaire de la Beac intervient dans un contexte économiquement difficile. A peine la crise sanitaire de la Covid-19 se calme que l’opération spéciale russe a démarré en Ukraine avec comme conséquence, l’augmentation des prix de consommation. Les dirigeants ne manqueront donc pas d’aborder les questions de l’inflation dans un contexte post-Covid et de crise russo-ukrainienne, et la résolution des crises bancaires. Ils échangeront aussi sur les capacités des pays de de la Cemac à faire face aux chocs exogènes après 15 ans de réformes.

Zoom

La Beac est l’institut d’émission des six pays de la Cemac que sont le Cameroun –qui abrite son siège depuis 1977- Congo, Tchad, Rca, Gabon et Guinée équatoriale. Elle définit et conduit la politique monétaire de la Cemac, d’émettre sa monnaie fiduciaire (billets de banque et pièces de monnaie en franc Cfa), d’en conduire la politique de change, de détenir et de gérer les réserves de change de ses États membres, de promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de paiement et de promouvoir la stabilité financière. Son gouverneur est nommé par la Conférence des chefs d’État de la Cemac pour une durée de sept ans non renouvelable. Il est assisté, dans l’exercice de ses fonctions, par le vice-gouverneur, le secrétaire général et trois directeurs généraux, nommés chacun pour six ans non renouvelable, par la Conférence des chefs d’État de la Cemac.

Plus d'articles dans le flux

Bancassurance : le Camerounais Issofa Ncharé intègre le Conseil d’administration du groupe Sunu

LA RÉDACTION

Tourisme : l’Agatour et le Musée national mutualisent leurs efforts pour promouvoir la destination Gabon

LA RÉDACTION

Gabon : la Baie des Rois primée « Meilleur projet Infrastructures durables » à l’Africa Investment Forum & Awards (AIFA)

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire