25.2 C
New York
21 mai 2024
Société

Centrafrique : un camp pour accueillir les réfugiés soudanais installé dans le nord du pays

Centrafrique : un camp pour accueillir les réfugiés soudanais installé dans le nord du pays

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a obtenu l’autorisation du gouvernement centrafricain d’installer un camp pour accueillir les réfugiés soudanais. Le site est situé à Birao, dans la préfecture de la Makaga, dans le nord du pays.

Selon Fafa Olivier Attidzah, le représentant du HCR en Centrafrique, pour l’heure, plus de 10 000 réfugiés se trouvent à plus de 65 km de Birao, vers la localité d’Am Dafok, sur la frontière avec le Soudan. La majorité (environ 98%) sont des femmes et des enfants.

Et de préciser « C’est une zone qui est en proie à des inondations chaque fois qu’il pleut, c’est pour ça d’ailleurs que nous voulons les sortir de là avant que la saison des pluies ne commence. La fenêtre qui reste ouverte pour nous pour mener l’exercice est de deux, peut-être trois semaines. Mais deux semaines beaucoup plus précisément ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

« Dans cette zone qui dépendait avant du Soudan en termes d’approvisionnements alimentaires et en produits de première nécessité, le marché n’est plus totalement approvisionné à cause du conflit au Soudan. En les emmenant vers Birao, nous estimons qu’il y aura toujours la possibilité de les approvisionner, même si c’est difficile, à partir de l’intérieur de Centrafrique, de Bangui. Et nous pensons sincèrement que leur situation va s’améliorer une fois qu’on les aura sortis de la zone frontalière. », a expliqué le représentant du HCR en RCA.

Débuté le 15 avril 2023, le conflit soudanais entre l’armée au pouvoir dans le pays et les forces paramilitaires a provoqué un exode massif de civils dont l’ampleur précise reste encore difficile à évaluer. Plusieurs dizaines de milliers d’habitants de la région du Darfour, dans l’ouest, particulièrement touchée par les combats, ont rejoint les pays voisins comme la RCA, le Tchad, le Soudan du Sud, la Centrafrique, l’Égypte ou bien encore l’Éthiopie.

Plus d'articles dans le flux

Le FMI appelle les pays africains producteurs de pétrole à prévoir des réserves budgétaires pour se protéger des aléas du marché

LA RÉDACTION

Accès équitable à la terre  au Cameroun : les députés et le gouvernement se concertent sur la question

LA RÉDACTION

Cancer du sein : La Ligue tchadienne au front

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire