21.8 C
New York
20 mai 2024
CryptomonnaieEconomie

Centrafrique : la crypto-monnaie est la solution ultime à l’inclusion financière, selon Faustin-Archange Touadera

Centrafrique : la crypto-monnaie est la solution ultime à l’inclusion financière, selon Faustin-Archange Touadera

Le président de la République centrafricaine (RCA), Faustin-Archange Touadera, épris de crypto, a doublé son plaidoyer en faveur de la monnaie numérique, affirmant qu’il s’agit de la solution ultime à l’inclusion financière dans son pays.

Le président l’a déclaré au cours du week-end, alors qu’il s’exprimait lors du lancement du Sango, le propre projet de cryptographie de la RCA.

Reuters a cité le président Faustin-Archange Touadera pour avoir déclaré que « l’alternative à l’argent liquide est la crypto-monnaie. Pour nous, l’économie formelle n’est plus une option(…) Le Sango Coin sera la monnaie de la nouvelle génération de la République centrafricaine ».

Rappelons qu’en avril de cette année, la République centrafricaine était devenue le premier pays africain à adopter le Bitcoin comme monnaie légale. Cette décision a été une énorme surprise pour de nombreuses personnes à travers le continent. Il a également fait l’objet de critiques majeures, de condamnations et de mises en garde. Parmi ceux qui se sont vivement opposés à cette décision figurent un groupe d’anciens Premiers ministres centrafricains. Dans une lettre qu’ils ont co-écrite, les anciens Premiers ministres ont décrit la décision d’adopter le Bitcoin sans consulter la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) comme une « infraction grave ».

Dans l’intervalle, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a condamné le développement, notant qu’il pourrait déstabiliser la stabilité financière dans la région.

D’autres observateurs ont également remis en question la justification de l’adoption de Bitcoin comme appel d’offres officiel dans un pays où l’électricité et l’accès à Internet sont extrêmement faibles.

Mais malgré ces défis évidents et le fait que la valeur de Bitcoin a considérablement chuté ces derniers mois, l’enthousiasme du président Faustin-Archange Touadera pour le projet crypto semble toujours élevé.

La République centrafricaine est le deuxième pays au monde, après El Salvador, à adopter une crypto-monnaie comme monnaie officielle.

Plus d'articles dans le flux

Romuald Wadagni : le ministre béninois des finances, l’invité de RFI ce samedi

admin6615

Projection du FMI sur le Cameroun : Les perspectives économiques pour 2023 sont favorables, mais soumises à des risques et vulnérabilités

LA RÉDACTION

Décarbonation de l’économie : Le Gabon passe aux actes avec l’inauguration d’une usine de fabrication de panneaux à base de rebuts de bois

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire