16.4 C
New York
18 mai 2024
Société

RDC/Tentative d’évasion au tribunal de Matadi : deux détenus tués par la police 

RDC/Tentative d’évasion au tribunal de Matadi : deux détenus tués par la police 

Le jeudi 18 mai dernier, deux détenus de la prison centrale de Matadi (Kongo-Central) sont morts dans l’enceinte du tribunal de grande instance de Matadi. D’après le président de cette juridiction, Pi-Ronsard Bonyeme, ces détenus ont été tués par balles après une sommation de la police pendant leur tentative d’évasion de la salle d’audience, rapporte les médias locaux.

Pour Pi-Ronsard Bonyeme, témoin de cet événement, ces détenus avaient préparé leur coup depuis la prison. En pleine audience où siégeait le président du tribunal lui-même, ces détenus ont tenté d’ouvrir la salle d’audience pour s’évader.

Mais, ils en ont été empêchés par les juges et avocats, présents dans cette salle.
Selon lui, les juges ainsi que les avocats ont « bataillé avec ces détenus comme dans un film de Bollywood ». Et ils ont reçu des gaz lacrymogènes que la police a lancés de l’extérieur.
Malgré leur bravoure, douze détenus ont pu sortir de la salle. Parmi eux, deux sont morts après avoir reçu des balles tirées par la police.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id163309214

Trois évadés ont pris le large, et sept ont été récupérés non loin de cette instance.
La même source précise que les deux prisonniers morts sont des prévenus. Ils étaient de bandits réputés appréhendés à Boma et à Matadi. Ils étaient poursuivis par la justice pour association de malfaiteurs et autres faits graves.

Dix détenus avaient réussi à s’évader jeudi 15 octobre 2020 en pleine audience au tribunal de grande instance de Matadi. Ils avaient pu le faire grâce à « un plan machiavélique » qu’ils avaient élaboré dans la salle des audiences lorsqu’ils étaient détachés, avait expliqué Pi-Ronsard Bonyeme, à Radio Okapi. Ce dernier avait déploré « l’insuffisance des policiers commis à la sécurité des détenus pendant les audiences ».

Plus d'articles dans le flux

Cameroun : 9 cas positifs à la variole du singe et deux décès, la surveillance renforcée

LA RÉDACTION

Coopération : Bitam en passe de devenir une ville phare de la zone des trois frontières Cameroun-Gabon- Guinée-Équatoriale

LA RÉDACTION

Cameroun : Assassinat de deux journalistes en l’espace de 4 mois, le diable dans le bénitier

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire