17.2 C
New York
20 mai 2024
Politique

RDC : La rue se mobilise contre l’arrivée d’Emmanuel Macron ; la rébellion du M3 au centre de l’indignation

RDC : La rue se mobilise contre l’arrivée d’Emmanuel Macron ; la rébellion du M3 au centre de l’indignation

On ne veut pas de Macron à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Le chef de l’Etat français mène une tournée dès le 1er mars, laquelle le conduira dans quatre pays d’Afrique centrale : Gabon où il participe au ‘’One forest summit’’, la RDC, le Congo et l’Angola.

Accusant le président français Emmanuel Macron de soutenir le Rwanda aux dépens de leur pays, des milliers de Congolais ont manifesté, mercredi 1er mars 2023, à Kinshasa contre sa venue dans le pays.
Les manifestants ont tenu des propos hostiles devant l’Ambassade de France où ils se sont rassemblés. On peut entendre : «Macron assassin, Poutine au secours». Ou lire sur les banderoles : «Macron parrain de la balkanisation de la RDC», «les Congolais disent non à la politique de la France», « Macron=Kagamé ; Kagamé=M23 » ou encore «Macron indésirable en RDC».

Entre le Rwanda et la RDC, plus rien ne va, en effet. Ce dernier, secouée par la rébellion du M23 accuse le voisin dirigé par Paul Kagamé d’être le parrain des assaillants.
«Nous sommes ici pour dire non à l’arrivée d’Emmanuel Macron car la France est complice de notre malheur», a déclaré devant les journalistes Josue Bung, du mouvement citoyen «Sang-Lumumba», arborant la coiffure, avec raie sur le côté, du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba (1925-1961), rapporte ‘’Les Echos du Congo-Brazzaville’’.

En lieu et place de la France, les manifestants adoubent Moscou. « Les drapeaux russes signifient «qu’on n’a plus besoin de la France, nous souhaitons collaborer avec des partenaires fiables, comme la Russie ou la Chine», a lancé Bruno Mimbenga, un autre organisateur de la manifestation.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

La diaspora dans la danse

Dans la diaspora congolaise, des voix apportent du soutien aux manifestants. La visite de Macron « n’est pas importante pour nous… Qu’il reste chez lui », soutient un ressortissant. Et d’ajouter, sur Facebook que « la France accordait beaucoup plus d’importance aux pays du Sahel. Maintenant qu’elle est boycottée là-bas, elle veut renforcer ses relations avec la RDC », dénonce-t-il.
Un autre internet enfonce le clou et reproche à la France d’avoir délaissée la RDC. « Ce pays qui lui a tout donné ne comptait pas à ses yeux. Premier pays francophone au monde. N’acceptons pas cette hypocrisie ».
Macron va-t-il céder à la pression et annuler son déplacement à Kinshasa ? En tout cas, les jeunes promettent de « rendre son séjour désagréable ».

Plus d'articles dans le flux

Cameroun : 178 milliards de FCFA d’émissions de titres publics à lever au troisième trimestre 2022

L’équipe

Reprise des combats entre le M23 et l’armée congolaise : une cinquantaine de personnes massacrées

L’équipe

Cameroun : Paul Biya nomme les préfets, les sous-préfets et les responsables dans les services extérieurs du Ministère des Relations extérieures

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire