18.7 C
New York
19 mai 2024
Politique

Paix et sécurité : Teodoro Obiang Nguema apôtre de la revitalisation de la Commission du Golfe de Guinée

Paix et sécurité : Teodoro Obiang Nguema apôtre de la revitalisation de la Commission du Golfe de Guinée

Le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema mène ces derniers jours un plaidoyer en faveur de la revitalisation de la Commission du Golfe de Guinée. Lors de la dernière session du sommet des chefs de la Commission tenue en visioconférence il a invité ses collègues de l’Afrique centrale et d’ailleurs au respect de leurs obligations financières et contributives.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

:https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS:

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Cet appel du chef de l’État intervient dans un contexte grave. Les États de la Commission du Golfe de Guinée font, en effet, face à la montée des menaces relatives à la criminalité transnationale organisée et bien d’autres défis sécuritaires, économiques et sociaux auxquels.

La démarche du président Teodoro Obiang Nguema vise à assurer la survie de la Cgg. « Cette contribution est essentielle pour la réalisation de nos objectifs et pour le fonctionnement efficace de notre organisation. Il est clair que dans les circonstances actuelles, il est très difficile d’exécuter nos plans et projets. Je voudrais donc exhorter les membres de la commission à faire un effort et à respecter leurs obligations financières et contributives pour assurer la survie de la Commission du Golfe de Guinée », a-t-il déclaré.

La Commission du Golfe de Guinée est née du traité signé à Libreville, au Gabon, le 3 juillet 2001, comprenant l’Angola, le Congo, le Gabon, le Nigeria et Sao Tomé-et-Principe. Elle est un outil institutionnel permanent de coopération entre ces États riverains du golfe de Guinée afin de défendre leurs intérêts communs et promouvoir la paix et le développement socio-économique basés sur le dialogue et le consensus fondés sur des liens d’amitié, de solidarité et de fraternité.

Avec une superficie de 5.629.471 km² et une population d’environ 260 millions de personnes, la sous-région couverte par la Commission du Golfe de Guinée est l’un des espaces géopolitiques des plus vastes et des plus peuplés.

Plus d'articles dans le flux

Coup d’état au Burkina Faso : Le capitaine Traoré Ibrahim le nouvel Homme Fort du pays des hommes intègres

L’équipe

Politique : la Centrafrique se dote d’une loi encadrant l’organisation des référendums

LA RÉDACTION

Tchad : L’Union africaine boude, Mahamat Idriss Deby imperturbable

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire