16.4 C
New York
18 mai 2024
Société

‘’One forest summit’’ au Gabon : Macron refuse de faire un «déplacement électoraliste» face aux critiques de l’opposition

‘’One forest summit’’ au Gabon : Macron refuse de faire un «déplacement électoraliste» face aux critiques de l’opposition

Le président français Emmanuel Macron entame une tournée africaine en mars 2023. Au nombre des quatre pays sur la liste, figure le Gabon où il est attendu en début du mois au ‘’One forest summit’’.

Le Gabon dirigé par Ali Bongo organise des élections générales cette année. L’arrivée de Macron est alors critiquée dans l’opposition comme une caution à une probable candidature d’Ali Bongo à la prochaine présidentielle.

Une confusion que Macron n’entend pas laisser prospérer. «Je ne viens pas faire un déplacement électoraliste. Et d’ailleurs, on parle à tout le monde, y compris aux opposants, et on continuera de le faire», a clarifié Emmanuel Macron, lundi 27 février au palais de l’Élysée, à Paris, lors de la présentation de sa politique diplomatique et militaire en Afrique.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Rien que l’écologie

La France co-organise le ‘’One forest summit’’ avec le Gabon. Macron souligne que sa démarche ne vise qu’à travailler avec les autorités afin que ce pays d’Afrique centrale profite de ses efforts en termes de préservation de la forêt.

«Pour moi, l’objectif de ce sommet, et c’est pourquoi j’assume pleinement de le faire maintenant comme on en a pris l’engagement à Charm el-Cheikh, c’est d’abord de mettre en place nos objectifs des différentes COP, et surtout de réussir à valoriser le capital naturel dont ces économies disposent à profusion», a rappelé Macron.

Outre le Gabon, le président français se rendra également en Angola, au Congo Brazzaville et en République démocratique du Congo (RDC). Par ces visites, Emmanuel Macron entend « faire vivre l’axe euro-africain », dans une période de « conscience aiguë du risque de fragmentation du monde et du risque de fracture sous l’effet des conséquences de la guerre en Ukraine », a précisé l’Élysée à la presse.

« Il n’y aura pas de victoire dans la lutte contre le changement climatique ou dans la préservation de la biodiversité sans le concours de l’Afrique », prévient l’Élysée qui se félicite de ce « One forest summit » auquel le ministre de l’Écologie Christophe Béchu participera côté français. Le sommet s’intéresse également à la thématique de l’agriculture, « thème central » de la visite en Angola, la culture au centre des discussions à Brazzaville (République du Congo) et à Kinshasa (République démocratique du Congo), mais aussi les problématiques sécuritaires qui seront « replacées dans le cadre d’un partenariat plus large ».

Plus d'articles dans le flux

Gabon / Mois du Ramadan : des dattes à la communauté musulmane de la part de l’Arabie Saoudite

LA RÉDACTION

LE MESSAGE DU PRÉSIDENT PAUL BIYA A LA JEUNESSE 

L’équipe

COP 27 : les pays riches invités à honorer leur engagement envers les pays du Sud

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire