22.5 C
New York
20 mai 2024
Société

Grève : Le personnel de la Société centrafricaine des transports fluviaux (Socatraf) suspend sa grève de 21 jours

Grève : Le personnel de la Société centrafricaine des transports fluviaux (Socatraf) suspend sa grève de 21 jours

En Centrafrique, le personnel de la Société centrafricaine des transports fluviaux (Socatraf) a provisoirement suspendu sa grève de 21 jours démarrée une semaine plus tôt.

Et pour cause, les négociations ont abouti au paiement de 3 mois d’arriérés de salaire tel que exigé par le syndicat. « Selon la délégation du personnel, la prise en compte de cette revendication est intervenue après un arrangement, conclu entre le ministère des Transports et la société Mercure Logistique Centrafrique, actuel gestionnaire de la Socatraf », détaille la radiodiffusion.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Toutefois, ajoute-t-elle, la levée du mot d’ordre de grève demeure une décision du personnel. « La loi du travail prévoit lorsqu’on ouvre des négociations, on doit sursoir à la grève. Lors de la dernière rencontre, le nouveau preneur a pris la décision de régler les 3 mois d’arriérés de salaire. Ainsi, nous allons tenir une autre assemblée générale. C’est au personnel de décider, s’il faut lever le mot d’ordre de grève », a expliqué Jean de Capis Guendoya-Libengué, délégué du personnel à la Socatraf au micro de la radio.

L’administrateur joue à l’apaisement du personnel. « Le 04 avril dernier, le gouvernement a signé une convention de concession de service public avec un nouveau partenaire qui est Mercure Logistique Centrafrique. Il a pris l’engagement de verser les arriérés de salaire au personnel. Les questions subsidiaires seront examinées pour être évacuées en temps opportun », a rassuré Hilaire Sylvain Yabada, administrateur provisoire adjoint de la Socatraf.

Reste en suspense, les revendications liées aux primes de tonnage, de dépotage et de transport. En 7 jours de grève, le mouvement a affecté les activités de la Société, a constaté Radio Ndeke Luka.

Plus d'articles dans le flux

Nord-Kivu en RDC : Des enfants arrachés aux rebelles de l’ADF remis à la section Protection de l’enfant de la Monusco

LA RÉDACTION

Afrique centrale : difficultés d’approvisionnement en carburant dans plusieurs pays, les causes probables

LA RÉDACTION

Cameroun : Un élément de la garde présidentielle impliqué dans une sale histoire ; les faits

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire