21.8 C
New York
20 mai 2024
Politique

Décryptage : PRESTATION DE SERMENT PAR FRANCK EMMANUEL BIYA AU CAMEROUN : Pour combien de temps encore, il sera au pouvoir ?

Décryptage : PRESTATION DE SERMENT PAR FRANCK EMMANUEL BIYA AU CAMEROUN : Pour combien de temps encore, il sera au pouvoir ? Jusqu’à ce qu’il soit vieux comme son père, pour mettre aussi son fils au pouvoir ? 

Depuis que M. Paul Biya, illustre Président de la République du Cameroun a eu 85 ans, on ne cesse de lire des messages sur les réseaux sociaux et débats télévisés au Cameroun tels que :

« Le Cameroun n’appartient pas à la famille Biya, le Cameroun appartient à tous les Camerounais, donc ils ont aussi le droit à un changement de président, depuis que Paul Biya est au pouvoir, aucun autre homme n’a été président du Cameroun et aujourd’hui son fils se prépare à le succéder, trouvez-vous normal ? »

Certains se posent les questions suivantes :

« Pour combien de temps encore, il sera au pouvoir ? Jusqu’à ce qu’il soit vieux comme son père, pour mettre aussi son fils au pouvoir ?  donc cela suppose que le Cameroun est un royaume, dites-nous la vérité,  les autres camerounais diront quoi de ce qui se passe actuellement au Cameroun franchement. »

C’est l’effroi total, depuis la mort du célèbre journaliste MZ, tous les autres journalistes sont pris de panique, on peut le constater sur le visage de certains et sur leurs articles toujours sur les réseaux sociaux en s’exprimant ainsi :

« Ils comptent désormais sur la menace et l’intimidation.

Ils ont confisqué les institutions de l’État.

Ils contrôlent la police, la gendarmerie, les autres corps de l’armée

 Voilà 40 ans de souffrance et de misère sur fond de tribalisme sauvage, des clans se sont constitués une fortune incroyable en pillant les caisses de l’État et sont prêts à tout pour maintenir le système en place et protéger leur butin d’où cette agitation.

Ceux qui essaient de lever la tête tels que Martinez Zogo etc… Sont stoppés violemment par une mort atroce et médiatisée pour passer un message

Chacun des clans travaillent à ça. »

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Certains essayent de se confier mais à visage masqué ou alors dans l’anonymat en des termes suivants :

« Nous subissons des menaces de plusieurs manières avec interdiction d’en parler. Cette fois-ci vous allez marcher sur nos corps pour nous imposer cette imposture. Il y a plusieurs Camerounais dans ces plateformes mais voyez-vous, ils ne sont pas capables de se prononcer sur cette question, ils vous diront  » je veux voir mes enfants grandir  »  je veux aussi voir les miens grandir mais dans la dignité et le droit d’être camerounais au même titre que ceux du sud et du centre. Même lorsque vous nous aurez fait taire l’histoire retiendra que parmi les camerounais il n’y en avait pas que des émasculés … »

Notons que le Cameroun compte plus de 300 ethnies dans 10 régions.

Ce que les Camerounais ne savent pas, c’est que ce pays de l’Afrique Centrale avait été divisé depuis le temps des colons (De Gaulle etc…).

De ce fait, les Camerounais de l’Ouest appelés BAMILÉKÉ se sont accaparés de l’économie, du commerce etc… C’est eux qui contrôlent la grande majorité de l’économie du Cameroun, on peut citer à cet effet : Congelcam qui contrôle le marché du poisson (panier de la ménagère principal), Quifeurou, Fokou, Cogenie, Afrique construction etc… toutes les grandes quincailleries sont détenues par eux, l’agro-alimentaire (Santa Lucia, Saker, Super U etc…) détenues par les Bamilékés, Les banques (Afriland First Bank ainsi que 90% des Micro Finances) détenues par les frères de l’ouest, bref, toute l’économie camerounaise est entre les mains de cette tribu. Si ces opérateurs économiques se fâchent au Cameroun pendant 2 jours seulement et ferment toutes leurs boutiques, ce sera la catastrophe car même le Groupement Inter patronal (GICAM) est contrôlé par eux. Certains petits opérateurs du centre et Littoral ont voulu les concurrencer en créant ECAM (Entreprises du Cameroun) qui n’a même pas vécu 10 ans, nos frères de l’ouest (GICAM) les ont avalé comme un lion avale un Cabris en créant une Pseudo « Fusion » le 05/04/2023.

De l’autre côté, nous avons des Nordistes (N’Gaoundéré, Garoua et Maroua), le grand Nord, qui autrefois était détendeur du Pouvoir exécutif, mais a commis une erreur monumentale et inoubliable en cédant leur fauteuil à leurs frères du Sud croyant qu’ils pouvaient encore les contrôler, ou les tenir. Il est vrai qu’à l’époque, l’école n’avait pas encore le sens qu’il a aujourd’hui, mais nous sommes tenté de penser que le Président de l’époque avait soit été trompé par les colons qui voulaient lui retirer ce pouvoir, donc aux nordistes, soit il avait manqué d’intelligence parce que son niveau scolaire était très bas. Eux aussi, ayant constaté qu’ils ont perdu le sésame, ce sont lancés dans le commerce et l’industrie et détiennent environ 20% de l’économie camerounaise pendant que les Bamiléké sont à plus de 60%.

Il reste le Centre, le Sud, l’EST et le Littoral.

A ce jour, le pouvoir est détenu par le SUD ou alors le Centre SUD.

Dans tous les bureaux où vous entrerez à Yaoundé, siège des institutions, vous entendrez : MAJONA HAA comme pour dire que nous sommes chez NOUS. Pensez-vous que le Centre-SUD est prêt à céder ce pouvoir à qui que ce soit ? Au Cameroun, à chaque fois que vous essayez de lever la tête pour lorgner ce pouvoir, vous êtes froidement abattu. Pareil pour les Bamiléké, dès que vous essayez de créer un Business, une affaire ou entreprise qui peut les concurrencer, ils vous abattent. Ils vous tuent.

La bataille est Rude au Cameroun et le match est équilibré

Certains spécialistes pensent que si les frères de l’Ouest arrivent à contrôler et le pouvoir, et l’économie, les autres tribus n’existeront plus. Ont-ils raison ? Est-ce normal que dans un pays une seule tribu ou alors région contrôle ces deux entités ? Pouvoir administratif et économie ?

C’est peut-être dans cette réflexion que ceux du SUD se sont lancés et ont décidé de conserver le pouvoir en faisant remplacer le NOMGUI, le KOUKOUMA par un jeune KOUKOUMA appelé Franck Emmanuel BIYA. D’autres se posent la question de savoir si ce dernier a vraiment la tête sur les épaules pour pouvoir gérer le Cameroun avec ses 300 ethnies dans 10 régions ; a-t-il les compétences nécessaires pour ?

Quel est son passé ?

Quel projet a-t-il déjà géré ?

Que s’était-il réellement passé avec l’avion présidentiel à l’époque ?

Depuis un moment, on ne le voit plus faire ses voyages vers les USA, que s’est-il passé ?

Plusieurs dossiers noirs et critiques à son sujet tel que Savannah avec le Tchad, la vente illicite des titres de l’Etat et le bois du Cameroun à travers la société forestière de la Doumé.

Il semblerait qu’à chaque fois qu’il mette la main sur quelque chose, cette chose devient noire et tombe. N’a-t-il pas été formé par son Papa ? Le meilleur Président d’Afrique, le Président le plus expérimenté, le plus fin, le politologue et politicien de tous les temps ? Paul Biya n’a pas d’égal en matière de gouvernance en Afrique.

Une dernière région à ne pas oublier, celle-là qui contrôle une grande partie de l’armée, la Gendarmerie et la police : l’EST.

L’EST veut aussi accéder au pouvoir, l’EST veut le pouvoir.

Pour le moment, la balle est au Centre.

Le Centre-Sud, l’Ouest, l’Est et le Nord. Laquelle de ces régions prendra la tête du Cameroun dans les 05 prochaines années ?

Juste à rappeler que dans cette eau trouble, les régions du Sud-Ouest et Nord-Ouest ont préféré la barbarie en créant leur Etat Fantôme qui n’existe que dans les réseaux sociaux appelé AMBAZONIE, un Etat avec des Généraux nommés et des colonels qui massacrent les civils et les innocents au quotidien.

Laquelle de ces régions prendra le pouvoir dans les 05 prochaines années ? Paul BIYA sera encore en vie dans 05 ans ? si non, qui est ce qui pourra le remplacer ? Le président du Senat d’après la constitution ? Lequel des deux sera en vie à cette période ?

Toute l’équipe de LACEMAC souhaite longue vie au Président Paul Biya.

Nous vous reviendrons pour le prochain décryptage.

Plus d'articles dans le flux

Gabon : le Parlement adopte un projet de loi permettant la nomination d’un ministre de la Défense

LA RÉDACTION

Afrique centrale : La transition tchadienne au cœur d’une conférence virtuelle des chefs d’État

LA RÉDACTION

Exclusif : le ministère américain de la justice est divisé sur la charge de Binance alors que le monde de la crypto vacille

L’équipe

Laisser un commentaire