13.8 C
New York
8 octobre 2024
Cryptomonnaie

CRYPTO MONNAIE EN AFRIQUE: EXPERIMENTATION, OPPORTUNITÉS ET CHALLENGE. LA BEAC FAIT RETRO PÉDALAGE

N’est-ce pas la même instance qui critiquait jadis l’usage des crypto-actifs en zone CEMAC? Réglementaire ou pas, inspirez vous simplement des expériences dU Sango de la RCA, concomitamment au cas @LIMOCOIN de M. Simb au Cameroun. Incroyable groupe de travail sans expériences opérantes en Afrique centrale. En tout cas, merci à liyeplimal de m’avoir ouvert les yeux à travers la transition vers le Limocoin. Affaire crypto-monnaie, affaire à suivre en Afrique centrale et au Cameroun: Tels ont été les propos d’une internaute qui, après avoir lu ce fameux document signé ce 13 Septembre par Mr ABBAS MAHAMAT TOLLI, GOUVERNEUR SORTANT DE LA BEAC, intitulé:

DECISION DU GOUVERNEUR NUMERO 144 /GR/2023 Portant création du groupe de travail chargé d’effectuer le suivi et la mise en place des travaux relatifs à la réflexion sur une monnaie numérique de la BEAC  

Les années 2021, 2022, et même 2023 auront été des années de braises, sombres pour l’industrie de la crypto monnaie en Afrique, particulièrement au Cameroun et en République Centrafricaine. Décidément, les gros poissons, ceux là qui ont la science infuse, avaient décidé de tuer le Jeune Camerounais, propulseur et Roi de la crypto monnaie en Afrique d’après jeune Afrique au nom de Sieur SIMB Emile Parfait. 

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

A lire: Décision du Gouverneur N_ 144 GR 2023

L’histoire raconte ceci: 

Fin 2017, précisément au mois d’aout, le jeune Enseignant d’informatique décide de mettre ses connaissances au profit de la jeunesse Camerounaise en particulier et Africaine en général, du style Assimi GOITA du Mali, Ibrahim Traoré du Burkina ainsi que tous ces jeunes qui ont décidé de sacrifier leur vie au profit de l’Afrique, mais chacun dans son secteur; Pour Mr SIMB, c’était dans la Finance décentralisée. Secteur qu’il maitrise mieux que quiconque en Afrique.

Mot nouveau pour les détracteurs de l’indépendance de l’Afrique au service de l’occident, ces derniers, ne comprenant le langage de la finance décentralisée mais ayant le pouvoir de nuisance à travers les décrets qui les ont nommé et des bouts de papiers qu’ils peuvent signer même étant dans les chambres l’hôtel, ont décidé de tuer ce poussin qui était encore dans l’oeuf et qui ne suppliait que de le laisser éclore et l’encadrer pour vivre. 

Petit Memo d’après nos enquêtes:

Société commerciale de droit camerounais créée en Aout  2017 sous la forme de Société A Responsabilisé Limitée (SARL Unipersonnelle), GLOBAL INVESTMENT TRADING en abrégé ‘’GIT ’’ avait pour activité principale selon ses statuts, achat, vente et gestion des crypto actifs dont il convient de mettre en œuvre la politique des marchés financiers définie par la COSUMAF (Commission de Surveillance des Marchés Financiers en Afrique Centrale).

En décembre 2019, dans le cadre de l’obtention et de l’exécution de l’agrément COSUMAF, GIT avait procédé d’abord à sa transformation en Société Anonyme avec Conseil d’Administration (GIT S.A), ensuite à la révision de son plan stratégique 2017-2019 et enfin à la mise en place d’un plan opérationnel 2020-2025. L’adoption de ces documents stratégiques s’accompagnait d’un accroissement depuis l’exercice 2017, du niveau de ses opérations et de son partenariat financier.

Dans la mouvance de ce qui précède, GIT S.A avait composé et déposé son dossier de demande d’agrément auprès de la COSUMAF en date du 06 Février 2020 sous l’accompagnement des cabinet d’experts dans ce domaine pour  lui permettre à cet effet de mieux assurer son autorisation et de mieux rendre compte à ses investisseurs. Il faut noter que l’entreprise exerce ses activité dans un secteur nouveau (Les crypto actifs, méconnu par cette institution qu’est la Cosumaf et par 90% des acteurs financiers en Afrique et au Cameroun en particulier et donc, non réglementaire), GIT SA était en pleine innovation et implémentations des techniques financières au travers de la technologie (FINTECH).

Il s’est trouvé que jusqu’au 23 Avril 2020, n’ayant reçu aucune réponse de la COSUMAF, GIT S.A avait immédiatement déposé une autre correspondance dans les services de la dite institution exprimant son grand souci qui était et demeurait le respect et la conformité à la règlementation communautaire mais également la création d’un cadre règlementaire dans ce secteur d’activité encore nouveau. A cet effet, GIT S.A avait demandé à titre provisoire d’exercer les activités en toute régularité.

C’est ainsi qu’en date du 06 Juillet 2020, la COSUMAF sous l’égide de son ancien Président: NAGOUM YAMASSOUM âgé de plus de 66 ans, Tchadien de nationalité avait convoqué GIT à se présenter à son siège dès que les conditions de restrictions liées à la crise sanitaire du COVID à l’époque le permettront, pour une séance de travail avec ses services opérationnels.

Lire aussi: https://lacemac.info/crypto-monnaie-le-fmi-en-flagrante-ingerence-dans-les-affaires-des-pays-de-la-cemac/

En date du 25 Août 2020, la COSUMAF en mission au Cameroun, avait proposé par correspondance une séance de travail les 21 et 22 Septembre 2020 à Douala avec GIT S.A dans ses locaux.

Toutefois, la séance de travail prévue les 21 et 22 Septembre 2020 à Douala, ayant été annulée et reportée en date du 29 Septembre 2020 à 11 Heures à Libreville au siège de la COSUMAF par correspondance du 22 Septembre 2020 adressée à GIT S.A et Comme prévu en date du 29 Septembre 2020 à 11h 00 à Libreville, la séance de travail s’est tenue avec la COSUMAF sur les thématiques suivantes:

  • La vision stratégique de GIT SA
  • La nature des activités de GIT SA
  • Les mécanismes de traitement des opérations
  • Les dispositifs de sécurisation des investissements

En date du 13 octobre 2020, la COSUMAF avait marqué son accord pour la mise en place d’un cadre juridique et opérationnel pour l’encadrement des activités de crypto monnaie et de GIT S.A avec celle-ci, les services compétents de la COSUMAF devraient prendre attache avec GIT S.A au moment opportun. Etant déjà dans un élan de travail pour cette cause, grande avait été la surprise de cette jeune entreprise, en pleine démarche, quémandant la réglementation de lire le communiqué Radio- presse du Ministre des Finance publié, citant et interdisant ainsi les Sociétés notamment GIT S.A exerçant dans le secteur des crypto actif à travers l’appel public à l’épargne.

A cette époque, GIT S.A s’était encore rapproché du Secrétariat Général du Ministère des Finances par une demande d’audience qui avait été accordée et prévue en date du 20 Janvier 2021 à 11 heures dans la salle de conférence de Secrétariat Général du Ministère des Finances, à cette occasion les échanges portaient  sur les actes suivants:

  • La présentation générale de la société
  • La vision stratégique se GIT A
  • Le plan d’activités
  • La nature des activités de GIT A
  • Les plateformes utilisées dans les différentes transactions
  • Les mécanismes   de   conversion   des   crypto   actifs   en   actifs conventionnels
  • Les mécanismes de traitement des opérations de GIT A
  • Les mécanismes de sécurisation des investissements des
  • Les réalisations effectuées

Soucieux d’être accompagné en tant que promoteur et précurseurs des activités et services innovants, GIT S.A avait toujours désiré être en conformité juridique avec la réglementation et souhaitait apporter bien d’autres éclaircissements sur les tenants et les aboutissants du secteur des activités des crypto actifs.

Sauf qu’en Novembre 2021, contre toute attente, les comptes de GIT et de toutes les autres entreprises du Groupe avaient été fermés inopinément par une banque de la place, sans motif. l’invitant à aller retirer tout l’argent qui y était en cash, refusant ainsi tout virement normal dans une autre Banque. 

Et comme ci cela ne suffisait pas,  au mois de Février 2022, une autre banque, partenaire stratégique de GIT qui lui permettait de convertir les crypto en cash à travers les cartes Visa prépayées fermait également les comptes de GIT, rompant unilatéralement tous les contrats et bloquant ainsi toutes les cartes de la même séries détenues par ses clients dans les quatre coins du monde. Plus de 300 000 personnes avaient été victimes de ces abus instrumentalisés par la BEAC aujourd’hui qui dit avoir crée un groupe de Travail.

GIT SA face à toute cette cabale se retrouva coincé.

Plus moyens de payer ses clients à travers les cartes Visa prépayées, Plus moyens de payer les clients du Cameroun à travers les mobiles Money. La suite logique était simplement la fermeture de l’entreprise.

Mais comme un informaticien reste un informaticien et surtout ceux là qui ont fait la vraie école et sont des génies créateurs, des vrais entrepreneurs, GIT à cette période ayant les clients dans plus de 100 pays, n’avait plus d’autres choix que de coter l’entreprise en bourse et de la placer dans les marchés financiers internationaux afin que chacun de ses clients partout où il se trouve, sans plus avoir besoin d’une carte de retrait ni d’un mobile money, puisse retirer son argent sans même plus besoin de l’aval de GIT que de fermer. 

Lire aussi: https://lacemac.info/cryptomonnaies-le-limocoin-fete-un-an-avec-des-perspectives-radieuses/

C’est ainsi que le Limo, qui était l’unité de conversion des crypto en cash deviendra le Limocoin (LMCSWAP), toute première crypto monnaie créée par un Africain à part entière, soutenue par les Africains et cotée dans 3 places de marchés: en chine à travers LBANK que vous pouvez retrouver en cliquant ici: https://www.lbank.com/en-US/trade/lmcswap_usdt/ en Russie à travers LATOKEN que vous pouvez également retrouver en cliquant ici: https://latoken.com/exchange/LMCSWAP_USDT avec pour parité le USDT qui est le stablecoin le plus connus au monde dans le domaine de la crypto.

Cliquez ici pour suivre leurs activités au quotidien ou intégrer simplement leur groupe: https://t.me/limocoinswapofficial ; nous avons également pris le soin de consulter leur white paper

Un mois après l’entrée en bourse, la valeur du limocoin était partie de 1 à 13$ US, ceux qui maitrisaient le processus en ce moment, s’étaient fait des bénéfices énormes, mais comme en bourse, la valeur d’un actif dépend de la lois de l’offre et de la demande, il s’est retrouvé que l’offre avait largement été supérieure à la demande suite à la cabale médiatique qui s’en était suivi dans les réseaux sociaux, la presse etc… Des ennemies de l’évolution et de l’indépendance financière des Africains qui sont aussi des Africains devenu aujourd’hui conseillers en crypto investissement s’arrangeaient à organiser des réunions sorcières pour détruire l’image de marque qu’avait cette jeune entreprise connue partout en Afrique qui ne faisait que décoller et le Limocoin progressivement avait commencé à perdre de sa valeur, allant de 13 à 10, ensuite 5 etc… jusqu’à ce jour où il est à 0.001005$ à l’heure où nous écrivons cette article. 

Questions

  • Qu’elle banque, micro finance, institution financière peut résister face à une cabale ignoble et satanique des personnes tapis dans l’ombre instrumentalisant les clients à aller retirer leur argent ou à stopper les investissements déjà fait? 
  • Escroquerie, pyramide de ponzy, madorf etc…, on avait tout entendu et on continue même à entendre, même des bouches des personnes qui ne savent même pas allumer un ordinateur. Que cherchent ces personnes?
  • Aujourd’hui, ces mêmes institutions qui ont sali l’image de cette jeune entreprise parlent de groupe de travail, groupe dans lequel on retrouve même certains anciens investisseur de Liyeplimal. De quel travail parlent t’ils? Que feront t’ils dans ce groupe? 

Lire aussi: https://lacemac.info/cryptomonnaies-en-afrique-centrale-enfin-la-cemac-se-dote-dun-socle-juridique/

  • Ce n’est qu’il ya quelques mois, après  que sieur SIMB leur ai couru après pendant plus de 2 ans que la Cosumaf à fait une proposition pour un encadrement sur l’activité des crypto-actif sous l’égide de sa jeune Présidente actuelle, Camerounaise dynamique et comprenant bien l’industrie du 21e siècle comparé à l’ancien qui ne comprenant absolument rien, vu son âge, normal.
  • Pourquoi l’être humain ne peut pas baisser son ego face à la connaissance d’une autre personne? 
  • Qu’est ce que ça coute à la BEAC d’appeler ce jeune Camerounais de venir leur montrer comment fonctionne l’industrie de la crypto monnaie et les aider à en créer une pour le Cameroun et peut être pour toute la sous région Afrique centrale sous tenu par ses matières premières? 
  • Pourquoi avoir voulu détruire ce jeune entrepreneur pour venir se venter aujourd’hui des groupes de travail qui auront pour résultat 0? 
  • En réalité, ce groupe de travail ne fera rien de bon, parceque ne savent même pas la différence entre une crypto monnaie et une monnaie numérique de banque centrale.

C’est un terme que nous lisons partout mais qui ne veut absolument rien dire, il est là juste pour dissuader l’opinion publique.

Lire aussi: https://lacemac.info/harvest-asset-management-une-escroquerie-demantelee/

Les mobiles monnaies ont commencé en Afrique sans cadre réglementaire, sans agréments ni rien, mais ont pu s’imposer, les états les ont accompagné et font la fierté des pays ce jour; même comme ils sont controlés par les multi nationales qui rapatrient l’argent des Africains dans leur pays au quotidien. Est ce parce que c’étaient des blancs? 

Dans notre prochain article, nous démontreront qu’une monnaie numérique de banque centrale n’est qu’une appellation fantaisiste, mais que le mobile monnaie que nous utilisons dans nos téléphones est déjà une monnaies numérique.

Nous pensons que c’est juste un nième groupe qui a été mis sur pieds avec un budget bien défini pour vider encore les caisses de la BEAC avec son Gouverneur sortant, ce dernier qui s’était farouchement opposé à la création du SANGO COIN de la République Centrafricaine. Qui plusieurs fois a eu des démêlés avec son Patron, PCA de la BEAC le Ministre des Finances de la RCA toujours à cause de la création du Sangocoin, qui n’était qu’un autre moyen de payment instauré par la RCA, un état souverain, qui n’a jamais parlé de la fin du francs CFA, et même.

NB: C’est le deuxième groupe de travail du genre, car le premier avait été officieusement créé depuis 2021, les cadres de cette institution avaient été envoyés à Dubai consommer l’argent des Etats pour soit disant des formations et séminaires, jusqu’à ce jour, aucun résultat.

Pourquoi avoir créé un groupe de travail à la veille de la fin de son mandat? rappelons que son mandat prend fin en octobre 2023.

Telles sont les questions qu’il faudra se poser et conclure que l’adage selon lequel: nul n’est jamais prophète chez sois a vraiment du sens et que les héros d’Afrique ont toujours été peint de couleur noire, puis abattu comme on l’a fait avec Patrice Lumumba, Mahamad Kadhafi, Thomas Sankara et bien d’autres

Dans tous les cas, la rédaction du magazine LACEMAC vous reviendra sur le prochain article pour vous expliquer clairement ce que s’est qu’une monnaie de banque centrale et ce que s’est qu’une crypto monnaie tout en vous démontrant que ce groupe de travail n’est qu’une passerelle pour sortir l’argent du pauvre contribuable des caisses de la BEAC.

TÔT OU TARD, LA VÉRITÉ SUR L’AFFAIRE LIYEPLIMAL ET LES CRYPTO MONNAIES AU CAMEROUN FINIRA PAR SORTIR CAR LE TEMPS RESTE ET DEMEURE LE VÉRITABLE MAITRE DE L’HISTOIRE.

A toutes les personnes qui avaient fait confiance au Jeune Africain, leader et propulseur de la crypto monnaie en Afrique, retenez bien ce jour qu’il ya nullement escroquerie ni arnaque ni quoi que ce soit, on parle d’un actif financier qui a progressivement perdu de la valeur mais qui la reprendra à tout moment et très bientôt.

Rien à voir avec l’escroquerie ;

Lire aussi: https://lacemac.info/cryptomonnaie-en-afrique-protegeons-nos-heros-emile-parfait-simb-faustin-archange-touadera/

A titre d’information:

Année de création du bitcoin: 2009 après la crise financière internationale. A cet époque, le bitcoin avait la valeur de 0,001$, 

Avril 2013, sa valeur était de 136$ Trois ans après, en 2015, sa valeur chuta à 10$

Décembre 2017, sa valeur était remontée à 20 000$, Mars 2018, elle chuta à 3500$

Février 2020, sa valeur était passé à 60 000$, à ce jour, sa valeur est de 25 000$.

Les prévisions d’après les experts estiment sa valeur à 100 000$ en Décembre 2024.

Investissez y si vous maitrisez le principe et le concept. N’y allez pas par suivisme.

A bon entendeur.

Lire aussi: https://lacemac.info/rcafrance-diplomatie-ou-hypocrisie/#respond

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Plus d'articles dans le flux

Cryptomonnaie : la BEAC donne enfin carte blanche à la Centrafrique

L’équipe

Usage des cryptomonnaies dans la CEMAC : Global Investment Trading  félicite le régulateur et lance un vibrant appel à la communauté Liyeplimal

LA RÉDACTION

Sommet Russie-Afrique : Suivez l’interview exclusive d’Emile Parfait SIMB sur Global TV sur le positionnement stratégique de la Russie en Afrique

L’équipe

Laisser un commentaire