15.2 C
New York
16 mai 2024
Société

Centrafrique : une unité tanzanienne de la Minusca rapatriée pour abus sexuels

Centrafrique : une unité tanzanienne de la Minusca rapatriée pour abus sexuels

Une unité de la Minusca constituée de 60 soldats tanzaniens a été rapatriée dans leur pays pour cause d’abus sexuel. Un communiqué de la mission de l’ONU a confirmé leur rapatriement. 11 soldats de cette unité de 60 sont impliqués dans un scandale d’abus sexuels.

Critiquée autrefois de lenteur de prise de décision dans les accusations d’abus sexuels commis par des casques bleus, la Minusca réagit promptement. La mission onusienne a décidé de rapatrier une unité de l’armée tanzanienne. Pour cause, 11 soldats de ladite unité, déployés sur une base temporaire dans l’ouest du pays, sont impliqués dans un scandale d’abus sexuels. La force fait état d’une défaillance « dans le commandement et le contrôle » des hommes par le commandement.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

« Onze soldats de l’unité tanzanienne, déployés dans une base temporaire de la MINUSCA dans l’ouest du pays, impliqués dans l’exploitation et les abus sexuels de quatre victimes sont rapatriés dans leurs pays » a déclaré le Dr Guy Karema, porte-parole de la MINUSCA lors d’une conférence de presse tenu mercredi à Bangui.

Dans le communiqué produit pour la circonstance, l’on apprend que, victimes présumées ont été identifiées, entendues et prises en charge sur les plans médical et psychologique.

D’après la Minusca, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a informé les autorités tanzaniennes de la situation. Ces autorités, selon l’Onu, se sont engagées à prendre des mesures nécessaires.

M. Karema affirme que ces soldats accusés d’abus sexuels et rapatriés seront remplacés temporairement par d’autres tanzaniens.

Plus d'articles dans le flux

Projet « Cap sur l’autonomisation des jeunes » : 14  840 insertions professionnelles facilitées au Gabon en 3 ans

LA RÉDACTION

Cameroun : Digitaliser ou disparaître, le service postal face aux réalités des TIC

LA RÉDACTION

Biens mal acquis : la justice française confirme la mise en examen de Pascaline Bongo

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire