Projet « Cap sur l’autonomisation des jeunes » : 14 840 insertions professionnelles facilitées au Gabon en 3 ans
En marge des travaux du 4e Comité de pilotage du projet « Cap sur l’autonomisation des jeunes » le 8 février 2023, le ministre gabonais du Commerce et des PME, Yves Fernand Manfoumbi a présenté le bilan dudit programme après trois ans de mise en œuvre.
Selon Yves Fernand Manfoumbi, le programme a facilité l’insertion professionnelle de 14 840 jeunes et la formation 350 jeunes âgées de 16 à 35 ans à divers métiers tels que l’agriculture, la pêche, la pisciculture… Grâce à « Cap sur l’autonomisation des jeunes », de nombreux étudiants se sont intéressés à l’entrepreneuriat. A titre illustratif, 345 jeunes de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTEM) et de l’Université Omar Bongo ont été initié à l’entrepreneuriat.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
En outre, dans le cadre de ce projet, 9 incubateurs ont été mis en place dans 9 provinces du Gabon. Le ministre du commerce a promis l’accompagnement de ces 9 incubateurs par le gouvernement à la fin du projet afin qu’elles continuent de former les Gabonais à devenir des entrepreneurs.
Denis Ovono Mezui, président du conseil d’administration de JA Gabon, structure chargée du pilotage du projet sur trois ans, a quant à lui affirmé que le programme à plus de 70% de réalisation par rapport au temps écoulé.
Initiative du gouvernement gabonais financé par l’Union européenne, le programme « Cap sur l’autonomisation des jeunes » vise à monter un réseau d’incubateurs sectoriels équipés et à former les jeunes à l’éducation financière, à l’entrepreneuriat et à l’employabilité. La première phase de ce programme s’achève en avril 2023.